Pour les pitchouns en attendant Noël

Du cirque au chapiteau de la mer, une foire aux jouets pour faire de la place avant la venue de santa claus, et les animations de la ludothèque dans les deux bibliothèques de la ville : l’agenda du calendrier de l’avent est fourni pour les petits seynois.

Circus Incognitus est un spectacle du célèbre clown canadien, Jamie Adkins (Cirque du Soleil et le Cirque Éloize de Montréal). Celui qui est réputé comme l’un des meilleurs clown, jongleurs et acrobates de sa génération, sera sous les toiles du Chapiteau de la Mer des Sablettes les vendredi 9 et samedi 10 décembre à 20 heures, il raconte qu’avec ce spectacle il voulait « retrouver les sensations que j’avais eues lorsque je jouais dans la rue. Je préfère l’intimité des petits espaces aux chapiteaux géants : des endroits où les spectateurs voient la sueur et le regard des artistes. Pour moi, le cirque commence avec les objets de tous les jours : une balance de cuisine, une orange, une feuille de papier. Des choses qui redeviennent ce qu’elles sont quand le spectacle se termine ».  

Les puces des joujoux

Noël approche à grands pas, et les coffres sont encore plein de jouets de l’année dernière. Il est temps de faire du vide, de récupérer quelques euros et de passer une bonne journée en famille. La foire aux jouets aura lieu le samedi 3 décembre de 8h à 14h, place Benoît Frachon. Réservation au service des emplacements jusqu’au 29 novembre, rue Calmette et Guérin. Participation : 1€, se munir du livret de famille.

Plein d’activités dans les bibs

Tous les mercredis, les enfants ont rendez-vous avec la Ludothèque. Ce programme allié aux autres actions des bibliothèques du mardi au samedi, proposent des activités ludiques aux enfants, des ateliers BD, multimédia, créatifs et thématiques, comme l’apprentissage de la belote le 19 novembre prochain, des concerts, des jeux, des heures du contes, des films avec « ciné-jeunesse » et « ciné-club » ou encore les matinées « bébé bouquine » pour les 0-3 ans. Des rencontres d’auteurs jeunesse sont régulièrement organisées, comme le 26 novembre à 10h30 au Clos Saint Louis, avec Pittau et Gervaix dans le cadre de l’opération « quand l’artiste se livre ». Plus d’infos sur les nombreuses activités proposées sur le site des bibliothèques de la ville ou sur la page facebook

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Jamie Atkins

L'heure du conte