Poulet Yassa au Relais, avec l’association Sud Fraternité

Ce lundi 11 mars à midi, l’association seynoise Sud-Fraternité préparait un poulet Yassa aux visiteurs du Relais, structure d’accueil de jour pour personnes en grandes difficultés. Retour en texte et en images.

Toute la matinée, plusieurs de ses membres se sont succédé au fourneau pour confectionner ce plat réputé sénégalais à base d’oignons frits et d’une marinade de citron, accompagné de riz. Un moment chaleureux, aux couleurs des tenues traditionnelles africaines et au rythme des musiques lointaines. « Chacun est libre de discuter avec l’autre, partager son parcours de vie, ou juste se poser et souffler un peu », témoigne Jean-Marc Lavital, assistant de service social et aussi animateur ce jour-là.

Car Le Relais offre une parenthèse pour beaucoup de ces visiteurs, un espace rassurant de socialisation et d’accompagnement dans leur vie. Français, Guinéens, Roumains, Bulgares, Maliens… Toutes nationalités se croisent et se retrouvent dans ce lieu de partage.

C’est la première rencontre entre l’association et la structure professionnelle du Relais. « Mais ce ne sera pas la dernière » assurent les organisateurs : « Nous partageons le même combat de lutte contre les exclusions, nous nous battons pour ne plus stigmatiser les personnes et les réduire à leur origine ethnique ou à leur place dans la société » clament d’une seule voix Jean-Marc Lavital et Aminata Diallo, présidente de Sud-Fraternité.

Elle renchérit : « Nous souhaitons apporter notre savoir-faire, partager nos traditions, nos valeurs, tisser du lien social, s’enrichir de ce mélange des cultures… et, enfin, faire entendre nos communautés, silencieuses »

Du côté du Relais, partie intégrante de l’Avaf (Association varoise d’accueil familial), nombreux sont les partenaires :

« Nous travaillons avec diverses structures : l’hôpital, les foyers d’accueil d’urgence, l’Avastofa (Association varoise d’aide et de soins aux personnes toxicomanes et leurs familles), Pôle Emploi, le Réseau mistral… »

Assurer un suivi médical, dispenser un repas le midi, accompagner les personnes dans leurs démarches d’insertion, mais aussi leur fournir une adresse de domicile (indispensable à la réalisation de ces démarches), voici quelques exemples des missions –essentielles- du Relais.

Lisa Bérard

Le Relais

1, avenue Emile Zola

Tel. : 04 94 10 24 60