Portage des repas : un service à la carte pour les seniors !

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose un service de portage des repas à domicile à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et/ou atteintes de handicap. Les menus sont élaborés en concertation avec le prestataire, Terres de cuisine.

Sans sel, sans sucre, sans gras, mixés… ou classiques : les menus élaborés par Terres de cuisine, sous contrat avec la Ville depuis 2016 pour le portage des repas à domicile à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap, s’adaptent aux recommandations médicales ou au régime suivi (sans viande, sans poisson…). Déjeuner et/ou dîner, le nombre de repas pris par semaine est également à la carte, de même que la prestation peut être mise en place en 48 heures seulement, après inscription* (le délai est le même pour la suspendre).

« Ce service est d’une grande souplesse », fait observer Véronique Leportois, adjointe déléguée aux affaires sociales. Et comme pour tous les services proposés par le Centre communal d’action sociale (CCAS), « l’idée est selon elle de monter en gamme » dans l’objectif de favoriser le maintien à domicile.

« Un rôle de veille sociale »

D’autant, souligne l’élue (en photo ci-contre), que « l’agent qui se rend au domicile pour livrer le repas a aussi un rôle de veille sociale. S’il constate un incident ou une perte d’autonomie, il fait le lien avec le service concerné. C’est très important, surtout pour les personnes isolées qui parfois ne voient personne d’autre. Il s’occupe aussi du « turn-over » dans le réfrigérateur lorsque les personnes ne sont plus en capacité de le faire elles-mêmes en vérifiant si les mets périssables sont encore bons à consommer. »

Qualité, saveur, couleurs…

Depuis janvier, une commission (composée d’élus, d’agents et de membres du conseil d’administration du CCAS, de représentants d’associations siégeant au CCAS) se réunit tous les mois et demi pour déguster les menus élaborés par le prestataire, sous contrôle de diététiciens diplômés. Des menus dont les bénéficiaires ont connaissance un mois en avance, précise encore Véronique Leportois.

Une attention particulière est en premier lieu accordée à la qualité nutritionnelle, sachant, en ce qui concerne la quantité, que « les grammages sont conforment à la réglementation en vigueur pour les seniors », indique Laetitia Garrido, responsable de la relation clients de Terres de cuisine. La saveur fait évidemment partie des critères auxquels s’attache la commission. Pour le pain, par exemple, les « déjeunettes » qui séchaient trop vite ont été remplacées par des petites boules de campagne qui se conservent mieux. Et un soin particulier est désormais également apporté à « l’aspect visuel » pour composer des menus plus colorés.

« Nous travaillons au maximum avec les produits locaux, explique Laetitia Garrido. Nous valorisons le bio, nous respectons la saisonnalité pour les fruits et légumes frais, nous privilégions les produits label Rouge, notamment pour les viandes qui sont françaises. Nous essayons de proposer des menus sympathiques et variés, des menus à thème Chinois, Bistrot… »

*Infos pratiques

Renseignements et inscriptions :

Au tél. 04 94 06 97 21

Par mail à portagedesrepas@la-seyne.fr

Espace social Docteur Paul Raybaud – 1 rue Ernest-Renan
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00

Tarifs :

Repas du midi de 6 à 9,50 euros

Repas du midi et du soir de 7,5 à 12 euros

Repas du soir de 4 à 7 euros

Participation en fonction des revenus (50% du prix du repas pour les bénéficiaires de l’aide sociale). L’avis d’imposition ou la déclaration des revenus est à fournir en plus d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.