Port : les travaux d’embellissement ont commencé !

La végétalisation de la ville se poursuit : 39 palmiers seront bientôt plantés sur le terre-plein central du quai Saturnin-Fabre et sur la place des Services publics. Laquelle fera aussi l’objet d’un réaménagement. Les travaux dureront trois mois à compter de ce lundi 1er mars. Des restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir jusqu’au 30 avril prochain.

Si depuis la mi-février, le service métropolitain des Espaces verts de La Seyne-sur-Mer* fait place nette sur le terre-plein du quai Saturnin-Fabre, c’est pour préparer le port à recevoir ses nouveaux atours. Et le vert sera de mise !

Courant mars, 39 palmiers (des Arecastrum ou Syagrus Romanzoffiana) seront en effet plantés sur son terre-plein central, le long du quai, et sur la place des Services publics (28 sujets sur terre-plein du quai, 11 sur la place). Cette dernière sera également réaménagée.

A partir de lundi 1er mars, les quatre palmiers existants seront retirés – et réimplantés au parc Braudel, aux Sablettes – afin de pouvoir recréer un alignement harmonieux avec les nouveaux arbres. Ces derniers seront installés dans des bacs, ce qui permettra de leur donner de la hauteur. Le parterre sera ensuite agrémenté de végétaux exotiques.

Les cactus, ainsi que les plantes succulentes, qui ont été ôtés du terre-plein central du quai Saturnin-Fabre, pour procéder à la nouvelle végétalisation, non pas été sacrifiés pour autant. A l’initiative des jardiniers de l’antenne métropolitaine de La Seyne, tous ont été replantés pour orner la place Dei Moussis. (Photos ci-après)

L’opération d’embellissement du port, prévue pour une durée de trois mois à compter de ce lundi 1er mars, implique une réglementation provisoire de la circulation et du stationnement sur le quai Saturnin-Fabre et la place des Services publics jusqu’au vendredi 30 avril prochain.

Sur le quai Saturnin-Fabre : la circulation de tous les véhicules s’effectuera sur une seule file dans chaque sens de circulation, entre 9h30 et 16h, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, jusqu’au vendredi 26 mars 2021 inclus.

Sur la place des Services publics : le stationnement sera interdit jusqu’au vendredi 30 avril inclus.

*Maître d’ouvrage/ maître d’œuvre : Métropole Toulon Provence Méditerranée, pôle technique antenne La Seyne. Montants engagés : 190 000 euros TTC pour les plantations, 250 000 euros TTC pour les aménagements de la place des Services publics.