Plan canicule : les services publics vigilants

A l’approche de l’épisode caniculaire prévu en milieu de semaine, les services municipaux se mobilisent. Une cellule de crise s’est réunie ce lundi 24 juin en l’espace social docteur Raybaud, rue Renan.

Des risques incendie sévères sur nos massifs. Des températures de 36 à 38 degrés ressenties sous abri. Cette année, le déclenchement de l’alerte orange canicule risque d’être précoce : « La question n’est pas de savoir s’il va y avoir un épisode caniculaire. Mais quand et combien de temps il va durer », remarque le directeur général des services, Gilles Gautier. Petite enfance, jeunesse, sports, restauration scolaire (pour la chaîne du froid), 3ème âge, les administrés concernés sont nombreux : « S’agissant des seniors et des personnes isolées, notre registre canicule* compte 1 200 inscrits que nous allons contacter dès le déclenchement de l’alerte orange », signale Françoise Aubry, responsable du service Santé solidarité. Les 11 centres de loisirs et leurs 700 enfants devraient pour leur part stopper toute activité extérieure : « Il s’agit de respecter, comme on le ferait en famille, les consignes habituelles : boire 1,5 litre d’eau par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, maintenir son habitation à l’abri de la chaleur, passer le plus de temps possible dans un endroit frais », note Didier Gautier, responsable adjoint de la Sécurité civile communale.

Les crèches ont été prioritairement équipées de ventilateurs. Quant aux agents de terrain, instruction a été donnée à l’alerte orange d’interrompre le travail entre 11 et 15 heures. « Les manifestations sportives, y compris celles du chalet des sports, ne pourront se tenir », précise par ailleurs Valérie Verdeyen, directrice des sports. Enfin, l’ensemble des points d’eaux seront ouverts : fontaines du parc de la Navale, du parc Braudel, de la place Ledru-Rollin et des allées Maurice Blanc. Sans oublier le Complexe aquatique municipal Aquasud et les galeries commerciales climatisées.

gwendal.audran@la-seyne.fr

* Pour s’inscrire sur le registre canicule, contacter le Pôle Seniors – Bureau Informations Seniors – Espace Social Docteur Paul Raybaud, 1 rue Ernest Renan – 1er étage à droite – du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00 – 04 94 06 97 04 – clic@la-seyne.fr