Place aux Seynois !

L’aménagement de la place de La Lune a donné lieu à une expérience originale et très réussie : les habitants en sont les artisans. Le chantier participatif a été « livré » le 1er juillet.

Plus de 300 Seynois ont contribué à donner son nouveau visage à la place de la Lune (place Benoît-Frachon). Ces habitants volontaires ont commencé par élaborer le projet d’aménagement en ateliers, avant de lui donner forme, fin juin, lors d’un chantier participatif de quatre jours. « Chacun est venu avec sa culture et ses connaissances », précise Nicolas Prieur, l’architecte paysagiste de l’Atelier Locus-Sites Paysages*, lorsqu’il relate cette « super belle expérience, originale et totalement unique. On a simplement interrogé les gens sur leur manière de vivre la place », poursuit-il. « Trois modules qui fonctionnent ensemble » ont ainsi été définis : l’un dédié aux rencontres culturelles et festives, un espace central de convivialité, et un jardin partagé. L’écologie urbaine a évidemment dominé dans la construction du projet, avec l’installation d’hôtels à insectes, de nichoirs, le paillage de la terre pour retenir l’eau… avec un objectif : « Que les gens viennent pour le plaisir et que le mode de gestion soit agréable. » Pour Nicolas Prieur, « les ponts et les connexions entres les différents acteurs » ont compté pour beaucoup dans la réussite de ce projet inédit. Celui-ci est en effet un exemple de collaboration entre les services municipaux, les associations partenaires (l’Amiq et l’Université du citoyen) et les conseils de quartier.

Le maire, Marc Vuillemot, voit d’ailleurs en cette réalisation « une vraie belle histoire à renouveler de toute urgence ». Ça tombe bien, Céline Chicharro, chef de projets Nature en ville et Environnement, envisageait, si le résultat était probant, de « décliner le principe du chantier participatif sur d’autres sites de la commune ». A vous d’en juger, comme vous y encourage l’adjointe déléguée à la cohérence territoriale durable, Denise Reverdito : « Allez vite vous rendre compte par vous-mêmes et n’hésitez pas à arroser, à planter ou simplement à vous reposer. Cet espace est pour vous et à vous dans le respect de tous. »

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Locus paysage et Bloc paysage sont les prestataires retenus dans le cadre d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)