Pic de chaleur : la plate-forme téléphonique est activée

Numéro vert « Canicule info service » : 0800 06 66 66. Appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h.

La plate-forme téléphonique permet, en cas de vague de chaleur, d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : les personnes âgées, handicapées ou isolées.

Des registres sont mis à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles.

La Direction générale de la Santé appelle également l’ensemble des acteurs (collectivités, associations, entreprises), mais aussi les particuliers (familles, voisins…) à appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires : Inciter les personnes fragiles à s’inscrire sur les registres de leur ville et à accéder à des lieux réfrigérés.

Des réflexes sont également à adopter à l’égard des nourrissons et jeunes enfants afin de les protéger en permanence de la chaleur : éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire. Et ne jamais les laisser dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

Dans tous les cas, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour, de protéger sa peau du soleil, et de signaler rapidement tout malaise.