De l’Atlantique à la Méditerranée, Philippe Le Sausse passe sa vie sur les flots. La mer est l’univers de ses loisirs et de ses activités professionnelles. Il transmet aujourd’hui sa passion aux commandes de son bateau-école.
Originaire de Lorient, Philippe Le Sausse grandit au bord de l’océan. « Je suis piqué à l’eau de mer depuis toujours. Dès l’âge de deux ans, je naviguais avec mes parents, dans le golfe du Morbihan ». C’est donc tout naturellement qu’à l’âge de 16 ans, il entre à l’école des mousses. Après une carrière en tant que torpilleur, il devient oreille d’or : « Une activité peu connue, qui amène à découvrir et à connaître par cœur les multiples bruits du monde du silence », explique t-il. Après 17 ans passés dans la marine, vient le temps de la reconversion. Mais quel domaine choisir ? Le maritime bien sûr ! Il devient alors gérant du club nautique des équipages de Toulon tout en étant, en parallèle, directeur adjoint du centre de formation de la Société Nationale de Sauvetage en mer. Il sera ensuite capitaine de yachts de luxe, puis responsable d’un chantier naval.
Apprentissage et découverte
Marié et père de deux filles, Philippe Le Sausse a transmis son virus de la mer à toute la famille : « Mon épouse Béatrice et ma fille aînée Angèle, 17 ans, ont toutes les deux le permis bateau. Pour la plus jeune, Mathilde, 7 ans, il faudra attendre ses 16 ans ». Depuis 2012, à bord du bateau école de sa société AAAfrenchyachting, Philippe Le Sausse forme environ 200 candidats par an au permis. « Le monde maritime est vaste, intéressant et surprenant, nous allons chaque jour de découvertes en découvertes. C’est pourquoi il faut l’ouvrir au plus grand nombre. Passer le permis bateau, c’est d’abord être attentif à l’environnement maritime, sa faune, sa flore et apprendre la mer avec son langage et ses codes. 100 % des élèves motivés réussissent l’examen ». De quoi être tenté de prendre la barre guidé par cet expert qui conclut par sa devise : « Du maritime, du maritime et rien que du maritime ! »
patricia.legoff@leseynois.fr