Petite enfance : Sourires en vue !

La Caisse d’allocations familiales du Var a doté les personnels intervenant dans les structures d’accueil des tout-petits de masques transparents. En visite à la crèche municipale Elsa-Triolet  jeudi 7 janvier, madame le maire Nathalie Bicais et son adjointe déléguée à l’enfance, Kristelle Vincent, ont apprécié l’initiative.

Ce n’est pas pour rien que les auxiliaires de puériculture les appellent « les masques à sourires ». « Les bébés ont souri dès qu’on les a mis ! » se réjouit la directrice de la crèche Elsa-Triolet, Stéphanie Messina, sitôt réceptionné le lot de 44 masques transparents octroyé par la Caisse d’allocations familiales du Var. « Le besoin est bien réel, les enfants voient les expressions du visage, ça les rassure, ils se sentent plus en sécurité affective », témoigne-t-elle.

Dans le cadre d’une opération menée au niveau national, les Caf ont en effet doté les structures d’accueil des tout-petits de masques inclusifs lavables à destination des personnels. Les quatre crèches municipales seynoises, Irène-Joliot-Curie, Le Petit Monde, Josette-Vincent et Elsa-Triolet ont ainsi été pourvues, cette première semaine de janvier, de 170 masques en tout.

Dès ce jeudi après-midi, madame le maire a donc pu constater l’effet « sourire » immédiat en se rendant à la crèche Elsa-Triolet en compagnie de Kristelle Vincent, son adjointe déléguée à l’enfance. Nathalie Bicais a alors salué cette initiative qui permet « d’améliorer significativement la communication », tout en relevant : « Ces masques permettent de voir les mouvements de la bouche qui correspondent aux sons, c’est primordial pour les apprentissages. » Aussi étudie-t-elle la possibilité de doter aussi « les écoles maternelles et les classes de CP ».