Périscolaire : contactez le guichet unique avant le 19 février

A compter du lundi 22 février prochain, les horaires et tarifs des activités périscolaires changent. Les parents d’élèves doivent confirmer l’heure de sortie de leurs enfants au guichet unique, avant le vendredi 19 février prochain.

« Il s’agit de mieux s’adapter les activités périscolaires aux besoins des enfants, de réduire leurs coûts pour les parents, et de répondre aux normes du Plan éducatif de territoire (PEDT) ». L’adjointe déléguée à l’insertion sociale, Isabelle Renier, le rappelle. Pour pérenniser les aides du PEDT (NDLR : 300 000 euros de l’Etat), il a fallu transformer les centres de loisirs en accueils collectifs de mineurs : « Ces derniers doivent répondre à un cahier des charges précis de la direction Jeunesse et sports : nombre d’encadrants, direction, contenu pédagogique ».

Premier changement, le taux horaire. Il baisse, compris dans une fourchette comprise, selon le quotient familial, entre 0,63 à 1 euro l’heure.

Deuxième changement, l’activité périscolaire, de 15h45 à 16h30, ne pourra être interrompue par les parents, « pour des raisons de sécurité et pour mener à bien le projet pédagogique », remarque Christian Barlo, adjoint délégué aux affaires scolaires.

Troisième changement, le départ des enfants de la garderie ne se fera que chaque demi-heure, entre 16h30 et 18h30, toujours pour des raisons de sécurité.

Dernier changement, les horaires de fermeture des garderies : « Suite à une consultation, nous avons constaté que très peu d’enfants (50 enfants sur 1000 profitant du périscolaire) restaient après 18 heures, rapporte Isabelle Renier. La Ville, garante des deniers publics, a dû faire un choix : celui de privilégier la qualité des contenus jusqu’à 18 heures ».

Les parents sont priés de contacter le guichet unique avant le vendredi 19 février pour confirmer les heures de sortie de leurs enfants.

Guichet unique

Mairie sociale

1, rue Renan

04 94 06 97 00 ou guichet.unique@la-seyne.fr