Patrimoine : Donnez de la mémoire !

Afin de récolter et sauvegarder les archives de la Construction navale, une convention entre la Ville et le CRCN a été signée ce matin, 30 mai en mairie. L’association présidée par Jean-Claude Giusti et les archives de la Ville en appellent aux dons.

« Cherchez dans vos caves et greniers, et même dans les boîtes à biscuits », lançait le maire Marc Vuillemot lors de la conférence de presse avant de signer la convention avec le président du CRCN. Avant que le temps n’emportent les souvenirs et les hommes qui s’en rappellent, le maire lançait cet appel : « Ces pièces racontent notre ville et notre part d’humanité ».

La signature de la convention fut l’occasion d’un moment chaleureux avec les membres de l’association CRCN (Centre de ressources de la construction navale) avec qui la Ville signait aujourd’hui une convention pour recueillir les archives de « la Navale ». Nous avons lancé ensemble un appel aux dons d’objets, de documents, photos, films, etc. Pour enrichir notre connaissance de cette formidable épopée industrielle et humaine. A ceux qui ne pensent qu’actionnariat et marge financière, cela sonne comme un rappel salutaire de valeur du travail et d’humanité. 

L’exposition « Viens voir comment c’était le chantier » continue à la Maison du patrimoine jusqu’au vendredi 13 juillet à la Maison du Patrimoine, 2 Rue Denfert Rochereau. Tél : 04 94 06 96 64. Internet : crcn-laseyne.ouvaton.org

sylvette.pierron@la-seyne.fr