Parking Martini : à la pointe du progrès

Depuis 2011, le parking Martini, repris en gestion municipale, est entré dans l’ère technologique. Retour sur cinq années de modernisation, portant de 185 à 300 le nombre d’abonnés.

API. Pour Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation. Ces deux dernières années, le parking Martini est parvenu à intégrer la dernière génération des systèmes de péage : « Nous l’avons budgétisée dès 2014, indique Bernard Menjeaud, chef de projet. Les abonnés n’ont plus besoin de sortir leur carte, ceux qui ont réglé en caisse non plus et le trafic est fluidifié ». Le parking Martini se place ainsiparmi les trois plus modernes de France. Une mutation débutée en 2011. « Trois mois après la remunicipalisation, nous avons équipé les caisses du  règlement CB », se souvient Kevin Simon, responsable d’exploitation. La mise en place du comité des usagers du stationnement permet aussi d’aménager les abonnements, en concertation : dépose scolaire pour les parents d’élèves de Martini et Anatole France, abonnements 5 jours sur 7 et de 7 jours sur 7, ou encore usagers diurnes – usagers nocturnes.
« Notre stationnement couvert et gardienné a par ailleurs intéressé les croisiéristes dès 2013. Nous proposons des abonnements à la semaine ou sur 15 jours », poursuit-il. L’année 2016 sera consacrée au remplacement de 200 luminaires fluorescents par des leds : « Les trois escaliers, les bureaux d’exploitation et l’accueil sont allumés 24 heures sur 24. Il fallait réduire le taux de remplacement et la consommation… », conclut Bernard Menjeaud.

gwendal.audran@leseynois.fr

Tarifs au 04 94 87 07 23