Ouverture d’un centre de vaccination Covid-19 à l’ESAJ de Berthe

lundi 18 janvier, la vaccination contre la Covid-19 s’élargit sur rendez-vous aux personnes âgées de plus de 75 ans hors établissement (Ehpad). L’ESAJ de Berthe a été mis à la disposition de l’État pour accueillir cette opération. Ce vendredi 15 janvier, Madame le maire, Nathalie Bicais, a rappelé que la Ville était fière d’apporter sa contribution en fournissant les locaux et en apportant le savoir-faire de ses personnels avant de procéder à la visite des locaux*. Voici son discours :

« L’État est l’initiateur des centres de vaccination. L’ARS coordonne les opérations médicales en s’appuyant sur la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) et notamment sur le docteur Wilfrid Guardigli qui fait un remarquable travail de mobilisation des professionnels, l’ARS organise l’approvisionnement en vaccins de chaque centre, et l’Etat a confié le commandement opérationnel de chaque centre au SDIS en lien avec la Préfecture.

La Commune de La Seyne-sur-Mer est fière d’apporter sa contribution à ce dispositif en fournissant les locaux et en apportant le savoir-faire de ses personnels administratif et d’entretien.

En effet, pour réaliser l’installation d’un tel centre, il faut une mobilisation transversale et énergique des services municipaux, dont la direction Prévention et Sécurité est la cheville ouvrière, avec le concours de nombreux services : le service Festivités pour ses moyens logistiques, Allô la Seyne qui est mobilisé sur l’accueil téléphonique, le service informatique qui a installé le système nécessaire sur site et effectué les paramétrages avec les sites d’inscriptions nationaux, le service hygiène qui a désinfecté le site et fournit certains éléments d’équipement médical, la direction des sports et le service jeunesse qui exploitent le site habituellement, le service solidarité en charge des seniors et de la santé, qui travaille étroitement avec la CPTS et le docteur Guardigli.

Évidemment, le centre n’est pas que Seynois, car il couvre toute la population de l’Ouest du Var. Ses frais de fonctionnement devront être très largement pris en charge par l’État.

Comment cela fonctionnera à partir de lundi 18 janvier ?

Le Centre sera ouvert entre 9h00 et 17h00.

Le patient sera reçu par un agent municipal qui s’assurera que ce dernier figure bien sur l’agenda de Doctolib.

Ensuite, le patient devra compléter un questionnaire médical, qui sera remis au médecin vaccinateur. Le professionnel de santé assurera une consultation pré-vaccinale.

Une infirmière prendra en charge la personne et procédera à l’injection. Le médecin assurera sur un logiciel dédié la traçabilité du vaccin et délivrera une attestation de vaccination.

Une surveillance post vaccinale de 15 minutes sera assurée par l’infirmière. A la suite le patient pourra partir.

La Fédération Française des Secouristes est mobilisée sur le dispositif.

Le chef de ce centre est le Commandant Laurent Fleury, officier sapeur pompier.

Une équipe municipale composée de cadres et d’agents assurera la coordination de ce dispositif. Au niveau de personnel médical, dans un premier temps, l’équipe sera composée d’un médecin et de deux infirmières. Il est prévu que dans les semaines à venir l’équipe médicale soit renforcée.

En conclusion, nous devons faire face à cette pandémie. La Municipalité déploie des moyens considérables. Gageons que la fourniture des vaccins par l’État sera au rendez-vous. Ensemble, nous vaincrons le virus et sortirons de cette pandémie »

 * Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe à la politique du bien-vieillir et des seniors, et Sophie Montbarbon, adjointe à la politique de santé, étaient également présentes.

Centre de vaccination contre la Covid-19 – La Seyne ESAJ de Berthe :

De 9h à 17h non-stop

ESAJ  : 1853 avenue Yitzhak Rabin (stade Januzzi de Berthe)

Bus : ligne 8 arrêt Pêle-Mêle ou ligne 81 arrêt Saint-Laurent

Prise de RDV

• Web : doctolib.fr

• Par téléphone numéros verts (gratuit) 0 800 009 110 ou 0 800 730 087

Attention

Dans l’attente du renouvellement des stocks de vaccins fournis par l’Etat pour le centre de vaccination de La Seyne-sur-Mer, la prise de rendez-vous peut-être momentanément interrompue.

Dans l’attente :

• Ne pas se rendre directement au centre de vaccination sans prise de rendez-vous préalable obligatoire, ni pour se faire vacciner directement.

• Un numéro rouge d’appel dédié au COVID  a été mis en place par la mairie de La Seyne-sur-Mer au 04 94 06 96 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

Ailleurs dans le Var :

Sept centres ouvriront dès le lundi 18 janvier pour vacciner ces personnes, dans les communes suivantes : Toulon : Gymnase du port marchand-rue Robert Schuman Brignoles : Centre de tir à l’arc-90 chemin des Archers Draguignan : Complexe Saint-Exupéry Gymnase Coubertin – Place de la Paix Fréjus : Base nature espace Caquot – 1196 boulevard de la Mer Hyères : Forum du casino – 3 avenue Ambroise Thomas Grimaud : Complexe sportif des Blaquières – RD 61