Organisation du « Débat national » à La Seyne-sur-Mer

Depuis le 15 janvier, les modalités du « Débat national » lancé par le gouvernement* ont été adressées aux communes. Afin que soit collectée l’expression des Seynois(e)s la Ville met à disposition les moyens suivants :

– Les quatre relais citoyens aux horaires d’ouverture habituels, pour les cahiers de doléances proposés par les « Gilets jaunes »,

– Une adresse électronique, debatnational@la-seyne.fr,

– Des salles municipales aux associations qui souhaitent organiser des débats.

A noter : Les demandes seront traitées aux conditions de mise à disposition habituelles et l’ensemble des expressions seront transmises par la Ville au préfet du Var.

D’autre part, l’État a mis en ligne le site www.granddebat.fr sur lequel chacun peut s’exprimer, consulter le kit méthodologique pour l’organisation des débats.

Les citoyens ont également la possibilité de faire part de leurs doléances et propositions par téléphone en appelant le numéro vert 0800 971 111 ; par mail à l’adresse électronique reunionslocales@granddebat.fr ; ou en se rapprochant du référent désigné dans leur préfecture.

*Quatre thèmes ont été définis par l’exécutif pour « couvrir des grands enjeux de la nation » : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.