Objectif réinsertion

Reconnue d’utilité publique depuis 1998, l’association l’Îlot dont le siège social est à Paris accueille, héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion des femmes et des hommes sortant de prison ou sous mains de justice. En 2019, L’Îlot a ouvert une antenne dans le Var. Et Depuis juillet 2020, L’Îlot dans le Var a installé ses bureaux au 1 rue Emile Zola, au-dessus de l’Accueil de jour de l’AVAF (Association Vivre en Famille).

Changer le regard de la société civile sur celles et ceux qui ont connu la prison. Depuis sa création en 1969, l’association l’Ilot y travaille en région parisienne. Désormais implantée à La Seyne sous la responsabilité de Véronique Etienne-Busmey, l’Îlot dans le Var a été retenu dans une action d’accompagnement à destination à 50% de personnes sous mains de justice : Cette action est financée conjointement par la DIRECCTE PACA* et le Fonds social européen. « Un des objectifs est d’accompagner plus spécialement les jeunes de 16 à 29 ans qui n’adhèrent pas ou plus aux dispositifs de droits communs : à savoir ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi », explique Sandrine Gandrille, Conseillère en insertion professionnelle.

L’Îlot dans le Var s’engage à suivre des petits groupes de 8 personnes sur une durée de 4 à 6 mois. « Il s’agit de remobiliser ces jeunes sur leur projet de vie à travers un travail autour du projet professionnel. La finalité de cette action est de réussir en 6 mois maximum à leur assurer une sortie positive vers un emploi ou une formation en ayant levé les principaux freins sociaux », poursuit-elle.

Le parcours est matérialisé par un carnet de suivi individuel qui permettra de mettre en évidence la progression de la personne et d’attester de ses acquis.

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Service déconcentré dépendant de la Préfecture de Région PACA.

L’Îlot dans le Var

1 rue Emile Zola

83500 La Seyne-sur-mer

07 49 78 64 17

www.ilot.asso.fr