Nettoyage de la corniche de Tamaris : belle mobilisation !

Samedi 26 septembre, dès 8h30, près de 100 bénévoles étaient à pied d’œuvre pour mener l’opération de nettoyage le long de la corniche Pompidou. Ils répondaient ainsi à l’appel du Comité d’intérêt local des Sablettes et environs, à l’origine de cette initiative organisée en partenariat avec le centre Leclerc Tamaridis, et à laquelle participaient les jeunes de la Préparation militaire marine.

Le traditionnel nettoyage d’automne, organisé depuis de nombreuses années par le Comité d’intérêt local des Sablettes et environs – l’association a été créée en 1976 -, a rassemblé une centaine de volontaires, dont les jeunes recrues de la Préparation militaire marine (PMM), ce samedi matin sur la corniche Pompidou.

Masqués, armés de gants et chacun d’un sac de 50 litres, ils ont sillonné durant plus de quatre heures le rivage entre le ponton des Sablettes (embarcadère du bateau-bus Mistral) et le port du Manteau, pour le débarrasser de toutes sortes de détritus. « Nous avons ramassé énormément de déchets plastique et de mégots de cigarettes, mais aussi de grosses choses comme un moteur de bateau ou un petit réfrigérateur », témoigne Patricia Dey, présidente du CIL. Il lui semble que la collecte aura, hélas, été encore plus importante que l’an dernier. Les adjoints Christine Sinquin, déléguée à l’environnement, et Gérard Beccaria, délégué à la relation citoyenne, sont d’ailleurs venus saluer l’effort des participants.

Le matériel était fourni par le centre Leclerc Tamaridis, partenaire habituel de l’initiative dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » menée par l’enseigne. Le magasin a également contribué au casse-croûte servi en milieu de matinée aux bénévoles. Bravo et merci à eux !