« Mouillez vos baskets! »

Cet ete et jusqu’aux vacances de la Toussaint, 200 jeunes issus des quartiers du centre-ville et de Berthe seront initiés à des activités nautiques. Les plus persévérants se verront offrir une licence.

D’un côté l’Aviron seynois, le Yacht-club des Sablettes et le club de la Méduse. De l’autre 200 jeunes issus des quartiers du Centre-ville et de Berthe. Le pari de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la Ville et du Comité olympique départemental et sportif (CDOS) est clair : faire adhérez les jeunes aux valeurs des clubs, développer le lien social et aider les futurs adultes à se construire : « Retrouver la pratique sportive en club, c’est aussi se construire un réseau social, notamment pour les femmes isolées ou les jeunes en foyer », remarque le directeur de la DDCS, Arnaud Pouly. Analyse partagée par la présidente du CDOS : « La Seyne est exemplaire dans ce domaine. Elle a d’ailleurs reçu le Prix départemental du CDOS en 2010 », abonde Lucienne Roques, craignant toutefois « La baisse programmée des subventions les années à venir ».

L’adjointe aux sports, Marie Bouchez, a pour sa part salué « un projet essentiel pour la Ville et les associations, dans l’héritage de Léo Lagrange ».

Aux vacances de printemps, le club de la Méduse a accueilli quatre jours de stages pirogues, avec, à la clé, « des stages de perfectionnement à la Toussaint et une licence offerte pour les plus doués », explique Jean Fioretti. De son côté, l’Aviron seynois se rendra à la rencontre des jeunes à proximité de l’espace Tisot : « L’avantage est qu’on peut leur faire découvrir les gestes à terre, sur un rameur. Les 10 jeunes les plus motivés auront leur licence financée », note Olivier Lavorel. Le Yacht-club des Sablettes, enfin, entend participer au projet de développement du lien social dans la cité, en lien avec l’association « Femmes dans la cité » : « Un stage aura lieu la première semaine de juillet. Au programme, dériveur, paddle et planche à voile », conclut Vanessa Sassiain.

gwendal.audran@leseynois.fr