Mouillez vos baskets Acte II

L’opération “Mouillez vos baskets » se déroule pour la 2ème fois sur la commune. Une découverte gratuite des sports nautiques pour 500 jeunes de 13 à 25 ans, majoritairement issus des quartiers difficiles.

Commune, Etat, associations nautiques. Un triptyque pour mobiliser notre jeunesse. « La Seyne comprend des quartiers Politique de la ville (quartier Berthe, et une partie du centre ancien), dont les jeunes méconnaissent les loisirs, explique Stéphanie Deseez, de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). « Il existe encore des freins pour sortir des quartiers, et aller sur certaines zones de la  commune. Avec cette action, on sort de ce schéma, en donnant accès à ces activités qu’ils découvrent pour la plupart du temps ». L’accent est donc mis sur les activités sportives du littoral pour faire découvrir la richesse du patrimoine à ces jeunes Seynois plutôt que sur les activités traditionnelles des sports collectifs. Une opération accueillie avec joie par le Yacht Club des Sablettes, l’Aviron Seynois et le Club Nautique de la Méduse. Débutées pendant les vacances de Pâques, elles seront poursuivies cet été et aux vacances de la Toussaint. Au programme, des stages d’une semaine avec des groupes mixtes de 12 à 17 ans pour s’initier au catamaran, à la pirogue, à l’aviron et au kayak. L’objectif, à terme, est d’inciter les jeunes à adhérer à ces trois clubs. Plusieurs l’ont déjà fait l’année dernière.

Sébastien Nicolas

« Un succès collectif »
Le nouvel adjoint aux sports, Christian Barlo, soutient cette opération : « Elle s’inscrit dans la continuité du PEDT (Projet éducatif territorial). Prise en charge par la Direction des Sports, elle coordonne toutes les actions avec les associations que je remercie de bien vouloir jouer le jeu. On parle d’un projet de qualité. Il ne s’agit pas d’une activité simplement ludique, mais à finalité sociale ».