Monique Boyer : du choeur à l’ouvrage

Présidente de la Chorale de la Mer depuis bientôt deux ans, Monique Boyer s’investit à la tête d’une quarantaine de choristes. Tous préparent le grand concert du 10 février prochain en l’église Notre-Dame de la Mer à Mar Vivo.

« Le Départ » ; « Mon voilier » ; « Matelot ». Quand on demande à Monique Boyer d’évoquer son plus beau souvenir de choriste, elle répond sans hésiter l’arrivée de l’Hermione* dans la rade : « C’était le 16 avril dernier. Toute la Chorale de la Mer était réunie quai de la Corse autour de Denis Lamoulère (NDLR : chef de choeur). L’émotion était là, les 38 choristes ne faisaient qu’un », lance, enthousiaste, Monique Boyer. Sa première rencontre avec le chant remonte au collège : « J’étais alto dans une chorale de mon village de Villeneuve-sur-Lot », se souvient cette maman de quatre enfants. Le destin lui fera rencontrer son mari à Paris, avant que le couple ne s’installe à La Seyne-sur-Mer, voilà 35 ans, avenue Renoir : « J’ai trouvé la ville magnifique. Mais la vie culturelle m’a très vite manqué », confie Monique Boyer. Alors lorsqu’on lui propose, sur un quiproquo, de rejoindre la Chorale de la Mer, elle découvre « une magnifique ambiance » : « J’ai bien eu du mal à remettre ma voix à niveau. Mais très vite, le plaisir de chanter, l’émotion collective étaient là ! ». Chants religieux, musiques du monde, chants de la mer, le répertoire interprété chaque mardi soir est diversifié : « Il s’agit d’oeuvres a capella profanes et sacrées, de 3 à 8 voix égales ou mixtes. On chante du classique, du Moyen âge à nos jours, de la chanson polyphonique et des chants du monde », poursuit-elle. Un monde que la Chorale de la Mer a l’heur de parcourir : « Nous faisons un voyage par an. Nous avons chanté à Saint-Petersbourg (Russie), Stockholm (Suède), Barcelone (Espagne), Lausanne (Suisse) et nous partons l’an prochain à Naples (Italie) ». Dimanche 10 février à 16 heures, l’église Notre-Dame de Mar Vivo accueillera le concert annuel de la Chorale de la Mer. Avec quelques-uns des chants qui accompagnaient l’Hermione à son accostage…

gwendal.audran@la-seyne.fr

* Réplique du navire de La Fayette qui prit part à la guerre d’indépendance des Etats-Unis

Plus d’infos
La Chorale de la Mer recherche des ténors et des altos.
Les répétitions ont lieu tous les mardis de 18h à 20h
www.choraledelamer.fr
06 64 00 23 28

Concert d'accueil de l'Hermione, le 5 avril 2018 quai de la Corse à Toulon

Concert dimanche 18 novembre à 16h en l’église de Bandol

La Chorale de la Mer, plusieurs fois primée lors de concours internationaux, donnera un concert dimanche 18 Novembre à 16h en l’église de Bandol ( St-François de Sales). Venez partager un instant de bonheur et d’ émotions musicales en découvrant un répertoire rénové.

 Au programme : Chants polyphoniques profanes et sacrés du XVI° au XXI° siècle.