Monaco Marine lance ses travaux

Spécialisée dans la maintenance de catamarans et de super yachts, la société Monaco Marine débute les opérations de réhabilitation des 30 000m2  du site de Bois Sacré sur lequel elle démarrera son activité à l’automne 2016.

Déjà installée sur le site des anciens chantiers navals de La Ciotat, la société Monaco Marine concrétise aujourd’hui son implantation à La Seyne-sur-Mer. Soutenu dès 2008 par la municipalité, le projet prend enfin forme avec la réalisation des premiers sondages de sols, la programmation du désamiantage des bâtiments pour ce mois de juin et les premières démolitions pour septembre. « C’est un chantier d’envergure, un immense défi à relever sur un espace d’exception. On dispose maintenant de données techniques qui nous permettent d’avancer. Les prochaines étapes arriveront rapidement, avec le dépôt des permis de construire et le montage des dossiers de consultation des entreprises », explique François Carpente, directeur technique.

10 millions d’euros investis

Monaco Marine va investir 10 millions d’euros dans l’aménagement du terre-plein et des bâtiments, notamment l’ancien magasin général dont la structure sera conservée et rénovée.

La Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Syndicat mixte Ports Toulon Provence et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var investiront quant à eux 6 millions d’euros dans la partie maritime et les 156 mètres de quais. A l’automne 2016, 40 employés permanents devraient travailler sur le site aux côtés de 600 sous-traitants, auxquels il faut ajouter 100 à 150 membres d’équipages. Cette activité de pointe pour yachts et catamarans d’exception devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 6 millions d’euros ! De quoi booster la sous-traitance locale

patricia.legoff@leseynois.fr