Mickaël Leroy « Le centre-ville n’est pas mort »

Interview du président de la Fédération du Commerce Seynois : Mickaël Leroy, en ce 6 février 2019 au marché de La Seyne-sur-Mer nous parle des activités de son association qui organise la braderie d’hiver le 18 février 2019 en centre-ville

Le Seynois : « Tout d’abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas votre association de commerçants, en quoi consiste t’elle ? »

Mickaël Leroy : « Nous avons une vocation représentative, notre but est de redynamiser le centre-ville historique, qui malheureusement est en train de se déplacer vers Porte Marine. En organisant ce type de braderies et autres événements, comme celle du 18 février prochain, nous tentons d’animer le plus possible le cœur de ville ».

Le Seynois : « Combien d’adhérents ? Quels genres de professionnels sont représentés ? Et que comptez-vous faire par la suite ?

Mickaël Leroy : « Nous avons fini l’année 2018 avec 48 adhérents mais commençons l’année avec 60 adhérents qui ne sont d’ailleurs pas tous Seynois, il y a par exemple des Nîmois, qui d’ailleurs participent à la braderie d’hiver. Ce sont essentiellement des commerçants, des artisans (NDLR : sa profession), ou des producteurs qui nous soutiennent. Nous comptons, en plus de cette braderie d’hiver, plusieurs événements, comme la braderie de Pâques que nous sommes en train de négocier ou encore, la Fête des mères et des pères mais aussi, un gros événement en préparation pour mi-juillet : « le Festival de Provence » où seront organisés des championnats de joutes, un aïoli géant et bien d’autres surprises. Sans oublier, la traditionnelle braderie d’été et, une foire d’automne pour la Toussaint. Puis viendra la Foire de Noël 2019 sur plusieurs jours. Mais j’en dis pas plus ».

Le Seynois : « Comment se sont passées les dernières braderies ? »

Mickaël Leroy : « Les trois derniers événements ont connu un succès, c’est un bon point pour la fédération. Concernant la Foire de Noël (dernière braderie organisée), 120 à 130 stands étaient présents, avec le soutien de la Municipalité ».

Le Seynois : « Et pour cette braderie d’Hiver, combien de commerçants sont prévus ? Où se déroulera-t-elle ? »

Mickaël Leroy : « 60 à 80 stands sont attendus lundi 18 février de 9h à 19h, de la Place des Anciens Combattants au cours Louis-Blanc, en passant par la rue de la République et la Place Laïk. Nous espérons comme pour les précédentes éditions, un succès ».

Propos recueillis par Emile Bordes

Photo Emile Bordes

redaction@la-seyne.fr