Michel Garnier : inventer pour aider

Son amitié pour son partenaire de bridge devenu non-voyant a conduit Michel Garnier à inventer un lecteur de cartes de jeu audio, le “Talking Card Gamer”, et à envisager la mise au point d’autres outils pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.
Scientifique de formation, Michel Garnier effectue toute sa carrière dans le domaine de la biologie. En parallèle, il se passionne pour l’informatique dès le début des années 80, date à laquelle il s’installe à La Seyne, dans
le quartier de Tamaris. Il crée alors le premier club d’informatique au collège de Saint-Mandrier. Il joue aussi régulièrement au bridge.  « J’étais à ce moment-là loin de penser que mes deux hobbies allaient révéler en moi une âme d’inventeur. Mais une rencontre va tout déclencher », explique-t-il. Il y a six ans, il fait la connaissance de Patrick Peltre, un inconditionnel  du bridge : « Nous nous sommes très vite liés d’amitié. Au fil du temps, j’ai constaté que les difficultés visuelles croissantes de Patrick allaient l’empêcher de jouer ». Au sein de son atelier d’informatique, Michel expérimente différents systèmes et après deux ans de recherche, il crée son “Talking Card Gamer” composé d’un support de lecture qui reconnaît les cartes codées recto-verso et d’un smartphone muni d’une oreillette qui transmet vocalement à l’utilisateur la nature de la carte. « Le handicap de non ou malvoyance empêche trop souvent ceux qui en sont atteints de partager des moments de convivialité en famille ou entre amis. Grâce à ce système, ces personnes peuvent retrouver le plaisir de jouer aux cartes ». Accompagné de son ami Patrick, Michel Garnier a testé le “Talking Card Gamer” auprès de nombreuses associations. « Je reçois également le soutien de la Ville de La Seyne au travers de la Cellule Handicap », tient-il à souligner. Fabriqué en France et  commercialisé via Internet, l’appareil fonctionne en français, italien, espagnol, anglais et allemand. Il s’adapte par ailleurs à tous les jeux de 32 et 52 cartes. « Je n’ai pas d’ambitions commerciales. J’ai créé ma société au service du handicap avec, en projets, d’autres innovations à venir et un credo : inventer pour aider ».

patricia.legoff@leseynois.fr

INFOS 06 11 46 14 47 09 54 63 10 72