J’apprends un métier

Depuis 2002, l’Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer s’est ouvert à d’autres formations toutes aussi riches en débouchés. Coiffure, esthétique, bâtiment, automobile côtoient désormais les métiers de la plaisance, du CAP à bac +2. En route vers la vie active !

L’artisanat, premier employeur de France ? A l’heure où les seules communes de La Seyne, Ollioules et Saint-Mandrier comptent 5 700 demandeurs d’emplois, une journée portes-ou- vertes au Centre de formation des apprentis régional de La Seyne est tout sauf anodine. « De plus en plus de jeunes nous rejoignent avec un bac ou une licence en poche. Là où les études générales coûtent de l’argent sans garanties de débouchés, l’apprentissage assure formation, pécule, et métier », note le chef d’établissement, Christian Confortini. Encore faut-il décrocher un tuteur et une entreprise désireuse d’assurer cette formation en alternance : « C’est un monde où la passion prime », insiste Pascal Mutterer, formateur de bac pro maintenance moto. « Les places sont comptées. Alors pour être ici, les jeunes font preuve d’assiduité », se félicite-t-il devant ses apprentis mécaniciens les mains plongées dans la carburation d’une grosse cylindrée.

Vincent, 22 ans, en bac pro maintenance automobile, tient à saluer la deuxième chance offerte par l’apprentissage : « Je suis entré sans expérience dans la vie active. Ce qui m’obligeait à prendre ce qui se présentait. En reprenant cette formation, je peux désormais exercer ma passion pour la mécanique, en alternance avec l’entreprise de maintenance poids-lourds Iveco à La Garde », témoigne-t-il.

Sur 14000 m2 de terrain, le campus accueille 500 apprentis et 300 élèves en formation continue. A noter que la Chambre des métiers du Var a décidé de créer un bloc supplémentaire dédié aux métiers de la mer. A quelques encablures du futur port de plaisance…

gwendal.audran@leseynois.fr

INFOS
IPFM
68, allée des Forges Tél : 04 94 10 26 80 www.urma-paca.fr

Quatre pôles, 20 métiers

Etablissement de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var, l’IPFM est implanté depuis 2002 sur le site des anciens chantiers navals. En lien direct avec le tissu local de PME, la structure propose une vingtaine de métiers répartis dans les pôles métiers de la mer, automobiles, soins et services à la personne et électronique: agent de maintenance nautique, ajusteur-monteur structures aéronefs, capitaine de bateau, matelot, mécanicien embarqué, carrossier, coiffeur, ébéniste, électronicien, esthéticienne, fabriquant d’objets en composite ou en plastique, installateur et réparateur en électroménager, vidéo, audio, mécanicien automobile, mécanicien bateau, mécanicien cycles et motocycles, peintre en carrosserie, sellier, technico commercial du nautisme.

Les équipements

  • 9 salles de formation 5 salles techniques
  • 14 ateliers
  • 1 aire de sport
  • 1 quai et plan d’eau
  • 1 lieu de documentation 1 salle de conférence
  • 2 salles informatiques

Christian Confortini

• Christian Confortini Directeur du CFA régional de La Seyne

1-L’apprentissage est-il une alternative au chômage ?

Bien sûr. Il permet à des jeunes en rupture avec le système éducatif traditionnel de réaliser un projet et de s’intégrer dans la société par l’alternance. Il permet aussi à des personnes diplômées de refaire une formation qui correspond à la réalisation de leur projet professionnel et de ré- pondre aux besoins économiques du territoire. 

2- Quels liens entretenez-vous avec les entreprises locales ?

Nos liens sont essentiels. Ils nous permettent de répondre à leurs besoins et de leur présenter, avec l’aide de notre conseiller en formation, des jeunes en projet de signature de contrat d’apprentissage. 

3- Quelles sont les qualités d’un bon apprenti ?

Un bon apprenti est celui ou celle qui a envie, qui a un projet professionnel, qui va se passionner pour réaliser au mieux tant en entreprise qu’au CFA en travaillant et en étant assidu. Attitude, aptitude, assiduité sont les gages de sa réussite !

Youri Bertolotti, conseiller formation à l'IPFM

Vincent, 22 ans, apprenti en maintenance automobile

Christian Confortini, directeur du CFA régional de La Seyne-sur-Mer