Mars bleu : sensibilisation au dépistage du cancer colorectal à Marquet

Dimanche 24 mars, à l’occasion du match de rugby qui opposera l’US Seynoise à Vienne au stade Marquet, le secteur santé de la Ville se mobilisera dans le cadre de Mars bleu, mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal.

Organisée pour la quatrième année consécutive en partenariat avec l’US Seynoise, cette action s’inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation portée par l’antenne territoriale du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Paca (anciennement Isis 83).

Cet organisme, ainsi que la Fondation Swisslife et la Ville de La Seyne-sur-Mer tiendront des stands d’information qui seront ouverts dès 12h00, ce dimanche 24 novembre (le match débutera à 15h).

L’objectif est de renseigner le public et d’inciter les hommes et femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage du cancer colorectal. Celui-ci consistant à effectuer, tous les 2 ans, un test immunologique de recherche de sang dans les selles.

Il faut savoir que le cancer colorectal touche 45 000 hommes et femmes chaque année, il reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Mais s’il est diagnostiqué au plus tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.