Mare Nostrum : 10 000 km en kayak

A 23 ans, Louis et Douglas ont vécu une aventure extraordinaire en kayak en longeant les côtes de 12 pays méditerranéens, de Gibraltar à la Turquie. A retrouver en photos* jusqu’au 12 septembre, Maison du patrimoine, place Bourradet.

Louis le kayakiste. Douglas le scientifique. Le premier avait déjà traversé la France à la rame. Le second disposait d’un réseau universitaire. De cette rencontre naît le projet Mare Nostrum. « J’avais lu – comme Douglas – pas mal de récits de voyage de Kim Hafez, Jean-Louis Etienne, Sylvain Tesson et Mike Horn. Des mecs qui s’étaient dit un jour, eh bien pourquoi pas nous ?… et nous on a eu exactement le même discours », explique Louis.

Amis d’enfance, les deux jeunes adultes de Feucherolles (Yvelines) montent un dossier de financement via le site Ulule.com. La passion fait le reste : « On trouve toujours des gens prêts à nous tendre la main puisqu’on réalise un peu leur rêve aussi, de façon indirecte ».

De l’Espagne à la Turquie, les deux kayakistes vont vivre en 2013 des moments forts : « Nous sommes partis du détroit de Gibraltar pour relier Istanbul, en 14 mois. Le kayak s’est retourné en Italie (Circeo), sans dommages. Mais on retiendra surtout les rencontres humaines ».

Simple et lent, le kayak a par ailleurs permis d’atteindre les objectifs scientifiques, pédagogiques et culturels : Collecte d’algues Ostreopsis (phytoplancton toxique en Méditerranée), étude acoustique du son ambiant sur les côtes (pollution par le son), étude des cétacés en Méditerranée, tous les échantillons ont été transmis au Laboratoire Océanologique de Villefranche (Alpes-Maritimes). A noter que Louis et Douglas remontent actuellement la Seine pour être à Paris, à la 21e conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), fin 2015.

gwendal.audran@leseynois.fr

*Animations ludiques, Maison du patrimoine, place Bourradet.

 

Samedi 5 septembre : Comprendre la pollution et trouver des solutions pour éliminer les déchets et les pollutions invisibles.

http://www.marenostrum-project.com/