Marcus Malte jeudi 6 février à Charlemagne

Lauréat du prix Femina 2016 pour « Le Garçon », le Seynois Marcus Malte sera à la librairie Charlemagne le jeudi 6 février prochain, à l’occasion d’une signature de son nouveau roman, « Aires » (éditions Zulma) à partir de 19h. 
Début août sous un soleil de plomb: ça défile sur les autoroutes de France. Roland, prof de techno, est en route vers la femme de sa vie ; Frédéric, lanceur d’alertes devenu conducteur de poids lourds prend un inconnu en stop, sorte de sage itinérant, écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs » ; un peu plus loin, un vieux couple refait le monde sur fond d’infos en continu ; Catherine, une femme qui compte dans le CAC 40, lutte contre le sommeil ; et Sylvain, acheteur compulsif, en route pour Disneyland avec son fils tient la liste de ses dépenses ; il y a aussi Audrey et Romain, en Paul et Virginie du troisième millénaire, qui roulent avec toute l’insouciance de la jeunesse… La route défile et dans les habitacles le temps est au bilan: entre slogans publicitaires et chansons, toutes ces trajectoires filent vers leur destinée…

Drôle, grave et caustique, cette époustouflante chronique d’un chassé-croisé est très exactement le roman de notre société. Avec « Aires » on pense à « Dos Passos », on pense aussi à « Short Cuts » et à « 21 grammes ». Avec tout le recul d’un romancier visionnaire sur notre monde en roue libre, Marcus Malte vise ses travers, ses dérives, ses banqueroutes. Et il vise juste – avec cette colère salutaire, comme un direct au coeur !

Marcus Malte est né en 1967 à La Seyne-sur-Mer. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love, Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier et, plus récemment, Le Garçon, Prix Femina 2016. En février 2020, Intérieur nord paraît dans la collection Z/a..