Marche pour le climat : Vuillemot soutient les lycéens

Suite à la grève mondiale des jeunes pour le climat à l’appel de la jeune suédoise de 16 ans, Greta Thunberg,  le maire, Marc Vuillemot, soutient la manifestation des lycéens qui se tenait cet après-midi à Toulon. Voici sa déclaration :

Chapeau, les jeunes de notre métropole toulonnaise, même si vous nous pointez du doigt, nous les anciens, pour nos erreurs qui causent nos presque irrémédiables traumatismes écologiques !

On me dit que vous êtes des centaines, voire des milliers, de Varois à nous rappeler à Toulon que, en 2050, nous serons morts, mais que vous, vous aurez à subir et gérer nos inconséquences pour que vos propres enfants et petits-enfants, et vous-mêmes, surviviez.

J’espère que, collectivement, quelles que soient les sensibilités des adultes républicains que nous sommes, nous entendrons votre message. Et, si nous ne l’entendions pas, le nez dans le guidon de nos réalités politiciennes qui, même si elles ne font pas partie du quotidien de nombre d’entre nous, pourrissent la vie démocratique de notre nation républicaine, je ne peux que vous engager à ne « rien lâcher », comme vous dites.

On ne peut plus accepter que l’ultra-libéralisme massacreur des équilibres durables de la planète creuse vos tombes, y compris celles des descendants de ceux qui l’entretiennent à leur profit immédiat. Vous avez raison de nous interpeller vivement. Et vous auriez raison de nous tanner le cul si nous continuions à laisser faire. Surtout nous, qui nous prétendons de gauche.