Maison Sport-Santé-Société (M3S) : du sport adapté à La Seyne

Une Maison Sport Santé Société a vu le jour au Germinal en janvier dernier. Objectifs : pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé ou de bien-être, quel que soit son âge. Une convention a été signée entre la Ville et l’UFOLEP du Var le 8 janvier 2021.

C’est une volonté de l’Etat. D’ici 2022, 500 Maisons Sport-Santé-Société auront vu le jour en France, avec une priorité donnée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville à travers le Plan « Priorité prévention – rester en bonne santé tout au long de sa vie » et la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS).

Ainsi, en partenariat avec le Comité olympique et sportif du Var, l’Ufolep du Var et CAP Santé 83, La Seyne-sur-Mer, Draguignan et Toulon ont été retenus pour accueillir ces établissements. Les patients y seront pris en charge et accompagnés par des professionnels du sport santé, pour l’heure à l’Espace socio-sportif du Germinal (anciens locaux de Gaspar).

«  Chacun bénéficiera d’un programme sport-santé personnalisé. Le moyen de répondre aux besoins particuliers pour une pratique d’activité physique et sportive durable », assure-t-on au sein de la direction des sports et du service solidarité de la Ville.

De quoi donner le sourire à Denis Fabre, président de l’Ufolep du Var et à madame le maire Nathalie Bicais qui apprécie cette démarche.

« L’implantation d’une Maison Sport-santé-société s’inscrit dans une démarche co-construite et transversale, explique-t-elle. Elle s’adresse aux publics les plus éloignés des pratiques sport-santé et en situation de précarité, en lien avec l’Atelier Santé Ville. Il est important de renseigner et orienter toutes personnes vers les offres les plus appropriées. Il faudra ensuite les accompagner ».

Ce sera l’une des missions des éducateurs de l’Ufolep et de la direction des sports pour amener le public vers une pratique régulière, autonome ou en structure sportive classique, tout en facilitant le recours à l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladie chronique, de longue durée ou en situation de handicap.

Plus d’infos au 07 49 59 27 89

m3s@ufolep83.org

* A noter la présence, au côté de madame le maire, de Cheick Mansour, adjoint à la politique de la Ville, de Sophie Montbarbon, adjointe à la politique de santé et de Daniel Martinez, conseiller municipal à la politique sportive.