Maéva Fetik : Créatrice dans l’âme

Seynoise depuis 20 ans, artiste depuis toujours, Maéva Fetick signe sa collection de sacs de la marque “By Fabregas”, lieu où elle réside et fabrique ses modèles en cuir et tissus anciens dont chaque exemplaire est unique.

« Lorsque j’ai lancé ma collection de sacs, le nom de la marque By Fabrégas m’est apparu comme une évidence ». Commerciale de métier, Maéva a toujours ressenti le besoin de créer. Elle s’essaye tout d’abord à la fabrication de bijoux, puis réalise des mosaïques. Lorsqu’elle confectionne son premier sac, il y a de cela trois ans, elle n’imagine pas le succès qui va suivre. « J’ai dû très vite transformer le garage de la maison en atelier ». Et là encore sa créativité s’exprime, elle rénove du mobilier, réalise elle-même son établi,soigne l’éclairage et la décoration dont les éléments sont aussi ses outils de travail, notamment trois anciennes machines à coudre toujours très performantes. « Cet espace me sert aussi de showroom. J’organise parfois des journées portes ouvertes pour faire découvrir mon travail et je reçois des clientes sur rendez-vous pour concevoir avec elles le modèle de leur choix. Tout est  possible, de la pochette au sac de voyage. J’associe le cuir et les tissus neufs ou anciens style militaire, je peins aussi moi-même mes toiles ».

La Verne pour décor.

Des rivets signés By Fabrégas soulignent l’originalité de chaque exemplaire. Maéva diffuse ses créations dans certaines boutiques de Six-Fours à Compiègne et via Internet. « Sur mon site, chaque modèle présenté est photographié dans un lieu seynois que j’affectionne, comme par exemple La Verne », souligne-telle. Enfin, pour promouvoir ses créations, Maéva a également participé l’an dernier au Carré des Artistes qui se tient chaque été aux Sablettes. « Je suis tellement à l’aise pour créer et tellement moins pour vendre mes modèles, un comble pour une commerciale de métier. Cela tient sûrement à l’implication personnelle que je mets dans chacune de mes créations », conclut-elle. Quoi qu’il en soit, pas besoin d’un grand argumentaire de vente : toute “fashionista” qui franchit les portes de son atelier n’a qu’une envie, repartir avec toute la collection !

Patricia Le Goff

Plus d’infos
www.byfabregas.com
06 09 58 07 67