MAEFE : de la laïcité, parlons-en et défendons-la, ensemble !

La MAEFE organise des assises de la laïcité le 5 décembre. une manifestation ouverte au public à la médiathèque Andrée Chedid, de 10h à 18h

Après un constat préoccupant, celui d’un amalgame entre cultures, origines, identités, religions qui a mené à des exclusions au sein de ses groupes d’enfants, l’association la MAEFE a décidé en janvier 2015 de mener un projet d’envergure : celui de réaffirmer les valeurs de la République et notamment la laïcité auprès des habitants du quartier de Berthe. Pour réaliser ce projet, la MAEFE a su mobiliser les associations et les partenaires seynois(*), qui ont répondu présent tout au long de l’année en favorisant les débats et les échanges autour de la laïcité et du « vivre ensemble ». Les associations seynoises se réunissent donc le 5 décembre lors d’une manifestation ouverte au public, à la médiathèque Andrée Chedid de 10 h à 18 h pour les assises de la laïcité. Cette journée sera consacrée à l’expression orale, culinaire et artistique autour de la laïcité. Enfants et adultes pourront s’exprimer et échanger librement. Un concert sera également donné par OMASEYNE (association de jeunes seynois engagés) pour clôturer cette journée. Cette première édition des assises de la laïcité du 5 décembre, n’est qu’une étape dans ce projet qui se veut un tremplin aux débats publics. Ainsi qu’aux recueils de données permettant la réflexion pour la mise en œuvre d’un projet commun de territoire. 

sylvette.pierron@la-seyne.fr

(*) Les partenaires de la MAEFE : AMIQEXPRESSITÉ LIBREFOYER WALLON BETHELA VILLE DE LA SEYNE SUR MERLES YEUX DANS LES JEUX – MÉDIATHÉQUE ANDRÉE CHEDID – OMASEOMASEYNEEspace municipal et culturel Tisot – AVEC LA PARTICIPATION DE DANIEL CHALAND ( artiste plasticien) et JEAN PAUL MIGNON (intervenant de l’après midi pour les familles et adultes).