« Lutte contre les atteintes à l’environnement » : une formation pour agir

Les 25 et 26 janvier derniers, les agents de la cellule environnement et deux policiers municipaux ont bénéficié d’un stage de la Gendarmerie nationale intitulé « Lutte contre les atteintes à l’environnement ».

Gestion des déchets, pollutions, protection de la faune et de la flore, les thématiques abordées lors de ces deux journées n’ont pas manqué d’éveiller la curiosité des agents. « Vous connaissez mon attachement à la protection de l’environnement », rappelle madame le maire aux côtés de Christine Sinquin, adjointe déléguée à l’environnement, de Gérard Beccaria adjoint délégué à la Police de l’environnement et de Pascal Tassisto, adjoint délégué à la Police municipale. « Je souhaite désormais une action beaucoup plus offensive, notamment grâce à la montée en capacité de notre Police municipale », indique-t-elle. Le major Passemard et l’adjudant Soffner, experts environnementaux de la Gendarmerie nationale*, ont rappelé les réglementations, qu’il s’agisse de la zone Natura 2000 (massif de Sicié) ou du reste du territoire communal. Directrice interrégionale adjointe PACA-Corse et Chef du service régional de police de l’Office Français de la Biodiversité, Concha Agéro a salué cette initiative de la Ville : « C’est une première d’associer ainsi une commune à notre action. Nous avons besoin de votre concours », conclut-elle.

* Du Groupement de Gendarmerie départementale du Var. Le stage était organisé par le Lieutenant-colonel Baumstark de cette unité.