L’Îlot Saveurs, paradis du bio

L’association L’Île aux enfants a inauguré, en décembre dernier, L’Îlot Saveur : la première cuisine 100 % bio de France dédiée à la restauration collective des plus jeunes.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est en partant de ce principe que l’association L’Île aux enfants, qui gère une douzaine de crèches*, dont la structure multi-accueil Renoir, a conçu et construit juste à côté de celle-ci (chemin de La Seyne à Bastian), sa cuisine idéale : « La première cuisine 100 % bio en France dédiée aux enfants. » La réalisation de cet équipement de 500 m2 avait débuté en mars 2018. L’Îlot Saveurs a été inauguré en décembre dernier, et fournit, d’ores et déjà, près de 600 repas par jour à des crèches, des centres de loisirs et des écoles maternelles. Des repas calibrés pour répondre aux besoins des enfants, mitonnés exclusivement à base de produits biologiques et principalement issus de circuits courts, par conséquent de saison.

A taille humaine

Les cuisinier.ère.s élaborent en effet leurs menus avec une nutritionniste-diététicienne, et mettent un point d’honneur à proposer « des plats savoureux » et variés. Au travers de l’éducation au goût, qui contribue à donner de saines habitudes alimentaires aux enfants, l’équipe de L’Îlot Saveurs s’est engagée plus largement dans une démarche de développement durable en luttant contre le gaspillage et en utilisant des produits biodégradables. L’association L’Île aux enfants, que préside Benjamin Michel, prévoit de livrer 2 000 repas par jour d’ici 2023 (dans un rayon de moins de 90 km de la cuisine), « ce qui correspond à la production optimale de notre cuisine tout en restant à taille humaine ». Et en répondant aux impératifs qu’elle s’est fixés en termes de « maîtrise de la qualité et de la sécurité ».

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Contact : www.ilotsaveurs.fr