Les traces jaunes des gaziers

Vous vous demandez quelles peuvent bien être ces traces jaunes inscrites sur les rues et les routes de la ville ? Réponse :

« Suivez la ligne jaune » s’amusait Coluche dans un de ses plus fameux sketches sur la publicité mensongère. Si vous suivez celles inscrites sur les rues et les routes de la ville, elles vous mèneront nulle part en particulier, et, un peu partout à la fois. Etrange donc que ces lignes jaunes fluos et numérotées qui tapissent la ville et sillonnent du centre-ville jusqu’à Porte Marine !

Après enquête auprès des services techniques de la Ville, on apprend que dans le cadre de repérage de lignes de gaz, ce sont des agents de l’entreprise nationale GrDF qui ont inscrit ces étranges numéros sur le sol.

Convention  avec GrDF

En février dernier, la Ville propriétaire du réseau, a signé avec GRdF une convention afin de recenser toutes les conduites de gaz de la ville. Beaucoup de travaux ont lieu dans notre ville, et force est de constater que souvent, des conduites sont percées par accident (une douzaine en 2014). Entraînant à chaque fois, l’intervention des sapeurs pompiers et provocant hélas, souvent l’évacuation des lieux. GrDF qui entretient ces réseaux pour le compte de la Ville s’est donc mis au travail et a cartographié tous les réseaux de la commune. Mission : 0 percement de conduite de gaz en 2015.