Les Sablettes reçoivent le Pavillon Bleu pour la 5ème année

Ce mardi 9 juin, pour la 5ème année consécutive, la plage des Sablettes décroche le label « Pavillon Bleu ». Le fruit d’un effort soutenu en matière d’environnement et d’accueil des touristes.

Education à l’environnement, accessibilité, gestion rigoureuse des déchets et de la qualité de l’eau. Cette année encore, le jury a estimé que les quatre conditions étaient réunies pour décerner le Pavillon Bleu aux plages des Sablettes centre et Sablettes Est (côté St-Elme). La récompense couronne une excellente qualité des eaux de baignade, mais également une démarche globale de protection de l’environnement.

Economie d’eau, tri sélectif, éducation

A commencer par les douches, où s’affichent depuis quelques saisons, déjà, des panonceaux d’avertissement : pour mémoire, le savon est interdit sur la plage. Il s’agit désormais d’inciter les usagers à économiser l’eau douce : la douche du poste de Saint-Elme, est ainsi équipée d’une minuterie pour fonctionner de 7h à 23h. Le but étant, à terme, de les équiper toutes.

En ce qui concerne la gestion des déchets, en même temps qu’une augmentation du nombre de corbeilles, l’accent a été mis sur le tri sélectif. Des réceptacles pour les mégots de cigarettes et des cendriers de plages seront également à disposition. En parallèle des ces installations, des actions de sensibilisation seront menées par la Ville.

Accessibilité

L’accessibilité constitue en outre un critère essentiel pour la labellisation. Ainsi, des fauteuils de mise à l’eau sont à leur service, ainsi que des tapis de mise à l’eau.

En ce qui concerne la sécurité, les postes de secours sont ouverts tous les week-ends de 10h à 18h30 depuis le 6 juin pour surveiller la baignade. Ils ouvriront tous les jours, à partir du 1er juillet.

Un programme de Teragir

Le Pavillon Bleu est un programme de Teragir.

Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à plusieurs programmes d’actions.

Aujourd’hui présent dans plus de 40 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

www.pavillonbleu.org