Les phoques-moines au Clos Saint-Louis

Samedi 24 octobre à 14h30, l’espace animation de la Bibliothèque Le Clos Saint-Louis accueille une conférence « Les derniers phoques moines de Méditerranée : Qui sont-ils et parviendront-ils à survivre ? »

Projection du documentaire « Phoques au Sahara » (1948, 10 min) , espèce aujourd’hui reconnue en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’UICN* des espèces menacées en voie de disparition, suivie d’un débat modéré par Félix Tailliez, fondateur de Oceabyss.

Histoire, avenir et actualité de l’Exploration Sous-Marine et de la prise de Conscience Environnementale constituent le cœur de la future Cité de l’Exploration conçue comme un fidèle reflet du territoire varois des Embiez aux Iles d’Or.

L’association Oceabyss s’associe au réseau des bibliothèques de la ville pour porter à la connaissance du grand public les dernières avancées des travaux du programme « Phoques moines en Méditerranée » coordonné par Fanny Pardo au sein de la Swiss Cetacean Society.

L’espèce Monachus monachus peuplait jusqu’au milieu des années 1930 la côte varoise et les « Mousquemers » en ont été, parmi quelques autres, ses derniers admirateurs.