Le 4 janvier dernier débutaient, pour la 4ème année consécutive, les « classes de la Navale » à la Porte des chantiers. L’occasion pour les élèves de primaire de rencontrer des anciens travailleurs et de découvrir, préparés par leurs enseignants, l’histoire de la construction navale à La Seyne-sur-Mer…
Le 3 février, l’AMIANS (Association de Maintien des Intérêts aux Anciens de la Navale de La Seyne) accueillait les élèves de CE2 de l’école Malsert 1. Cette association a en effet signé, en 2013, en partenariat avec l’Education nationale et la Ville de La Seyne, une convention dont le but est de faire découvrir aux écoliers la Révolution industrielle.
Et quoi de mieux, pour évoquer ce sujet, que de leur conter l’histoire de la construction navale à La Seyne ! « Dans le cadre de leur programme d’histoire, ce projet permet aux enfants de connaître le passé de leur ville mais aussi de la France. Ils abordent la Révolution industrielle, les luttes et acquis sociaux de façon concrète. Cela donne un sens à ce qu’ils apprennent à l’école, explique Mireille Conac, professeure des écoles. Les enfants participent eux aussi à la transmission de l’histoire des chantiers, notamment par la relation enfants-parents »
Après avoir monté quelques marches, les écoliers entrent dans une salle présentant une exposition permanente sur la construction navale. Grâce aux nombreuses photographies et aux échanges avec les membres de l’association, ils peuvent remplir le questionnaire qui leur a été remis.
Médiatrice culturelle à la Ville, Yousera Zahaf est là, elle aussi, pour aider les écoliers à répondre aux questions : « Je me présente aux enfants comme le maître du temps. Je détermine les temps de chaque activité et répond aux petits lorsqu’ils ont des questions ».
Les classes de la Navale se déroulent jusqu’au 5 mai 2017. Une année symbolique qui marque le centenaire du pont. En tout, 28 classes, du CE2 au CM2, y participent. Près de 800 enfants ont ainsi l’opportunité de découvrir un pan important de l’histoire de leur ville.
Pour Raphaële Leguen, adjointe au maire et déléguée à la mer, ce projet est une vraie chance pour les écoliers : « Pendant des années, les chantiers ont été le poumon économique de la ville. Cette initiative permet aux enfants de s’approprier cette histoire chère aux Seynois ». Elle précise : « Les classes de la navale n’auraient jamais pu se faire sans les anciens des chantiers. Ils sont la force de cette mémoire. »
Et tout ne s’arrête pas en mai. Le 30 juin, tous les écoliers ayant participé aux classes se retrouveront comme chaque année sur le Parc de la Navale, avec les anciens des chantiers, pour une fête, des jeux de piste, un pique-nique et bien sûr, vers midi, le traditionnel et symbolique « Passage de la porte ». Coude à coude, enfants et anciens passeront sous le porche, au son de la sirène des chantiers. L’occasion pour les promeneurs et les curieux de revivre un moment de la grande histoire de la Navale…