Les 10 ans du Cirque Inextremiste : un festival !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La compagnie de « cirque et réel à risque » a choisi d’organiser sa folle fête d’anniversaire au Chapiteau de la mer du 8 au 18 mai. Une quinzaine programmée par Le Pôle dans le cadre de la Saison cirque Méditerranée.

Si le Cirque Inextremiste a choisi La Seyne pour souffler dignement ses dix bougies, c’est parce que son directeur artistique, Yann Ecauvre, n’a pas oublié que c’est ici que tout a commencé : « La Seyne a été le premier endroit où j’ai été programmé en mode In ». C’était en 2009, l’équilibriste (tendance cascadeur), qui se plaît à jongler avec l’humour caustique, se produisait en solo sur un trampoline et… une bouteille de gaz – agrès qui restera « la marque de fabrique de la compagnie ». Ce spectacle initial, dont le nom, Inextremiste, s’est glissé dans celui de la compagnie, confronte le burlesque au terrorisme islamiste. Il sera présenté jeudi 9 mai à 20h30, au Chapiteau de la mer (pour tout public). La compagnie, qui se produit désormais dans toute la France, en Europe, en Asie… était revenue à La Seyne pour des premières : Extrêmités en 2012, Extension (ou “la revanche de Rémi”, circassien en fauteuil roulant) en 2014. Un combo de ces deux spectacles d’équilibre sur planche, bouteilles de gaz et mini-pelleteuse sera donné le 9 mai, à 21h30. Pour ce « retour aux sources », le Cirque Inextremiste présentera deux autres de ses créations, dont un spectacle participatif, Damoclès, qui démontre que « les peurs ne sont pas toujours fondées et qu’il est facile de les manipuler » : mercredi 8 mai à 18h au parc de La Navale, mardi 14 mai à 19h à la Villa Tamaris et mercredi 15 mai à 19h place Martel- Esprit (spectacle gratuit)*.

Spectacles et ateliers en centre-ville

A noter : les 8 et 15 mai, les représentations seront précédées de deux heures d’ateliers ouverts à tous. Et samedi 11 mai, 21h30, au Chapiteau de la mer, Extrême Night Fever sera particulièrement de circonstance : c’est un mélange de spectacle, de bal, de concert… Durant cette quinzaine de festivités, la musique et les amis seront évidemment de la partie : 120 artistes et techniciens sont attendus, pour faire du Chapiteau de la Mer (le Chapiteau bar sera ouvert) un véritable « lieu d’émulation artistique où les visiteurs pourront assister aux différentes performances ». Avec, en guise de bouquet final, samedi 18 mai, à 21h, une soirée au Cabaret Inextremiste.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Le 7 mai à 20h, Damoclès sera présenté place de l’Équerre à Toulon[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]« Des compagnies et groupes de musique amis » pour un vaste programme…

Les performances

– Vendredi 10 mai, 20h30 Accordées, Cie La Burrasca (trapèze, contorsion). 21H30 : Résiste, Cie Les filles du renard pâle (“filambules”).

– Samedi 11 mai, 19h Carte Blanche à la Cie Hors Surface ; Prémices, Collectif Instantané (cirque artisanal) ; La peur au ventre, Cie Toi d’abord (solo pour fils de cascadeur).

– Dimanche 12 mai, 15h Silences, Amapola (polyphonie physiquement engagée) ; 16h30 : More Aura, Véronique Tuaillon (clown) ; 18h : Projet Dodo, Cie Bike and Rabbits (de l’ivresse et de la fête… avec du cirque)

Les concerts

– Jeudi 9 mai, 19h La Belle autre (groove gorge). 23H : X-Roll (bigbeat’n roll)

– Vendredi 10 mai, 19h La Belle autre (groove gorge). 22H15 : Tiwiza, world (rock berbère). 23H : Tête d’ampoule (psychotic hip-hop)

– Samedi 11 mai, 23h DJ Dgé (vintage vinyle party). Minuit : DeadWood (électro noise blues)

Tarifs : 15 euros le spectacle, 60 euros le pass pour l’ensemble du festival. Accès libre au site du Chapiteau de la mer.

Infos et réservations : www.lasaisoncirquemediterranee.com

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »26571″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »img_link_large » title= »Extrême Night fever »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »26570″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »img_link_large » title= »Damoclès »][vc_single_image image= »26572″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »img_link_large » title= »Combo Extrêmités et Extension »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »26569″ img_size= »full » onclick= »img_link_large »][/vc_column][/vc_row]