Le yoga, véritable sport santé, à consommer sans modération !

Chaque année, à la rentrée, les bonnes résolutions de remise en forme arrivent. Certains ont besoin de se dépenser, d’autres, de méditer. Le yoga offre les deux.

Vous l’ignorez peut-être, mais le yoga est bien un  »sport santé », c’est-à-dire un moyen de prendre soin de son corps et de son mental et par là-même, d’apaiser le stress de la vie quotidienne, afin de préserver sa santé. Valérie et Rachid ont crée la Villa du Yoga en mars dernier. Ici, rien de mystique. Ni phénomène de mode, ni réservé à une certaine élite, le yoga s’applique à tous, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités. Et ses bienfaits, sur le plan physiologique et psychologique, sont nombreux : «La pratique régulière de la discipline permet d’agir sur la respiration, les organes internes, la digestion, le cœur, le dos, les articulations et bien sûr, d’améliorer la souplesse», explique Valérie, professeur des écoles, spécialisée dans le handicap. Actuellement en disponibilité de l’Education Nationale, elle enseigne cette discipline qu’elle pratique depuis une quinzaine d’années et qu’elle a apprise en Inde, en Thaïlande et au Pérou. Parisienne, la jeune femme a fait le choix de venir s’installer ici : «J’avais envie de me rapprocher de la mer, de l’élément eau».
Maîtriser son corps

Peu importe l’état physique dans lequel nous nous trouvons quand nous commençons, la pratique du yoga répond aux défis que l’on rencontre à chaque étape de la vie. Rachid en sait quelque chose. Au début de sa carrière de danseur au sein de son groupe Théo Soleil, il a failli devoir arrêter : «Mon genou n’arrivait plus à revenir à la normale à cause des pirouettes et mon dos était fracassé. Mon kiné m’a annoncé que d’ici à deux ans, je ne pourrais plus danser. Pour moi, c’était inimaginable, la danse était ma passion. J’ai fait une dépression. Une amie chorégraphe m’a alors parlé du yoga. Souvent, il faut des circonstances extrêmes de la vie pour s’éveiller à autre chose». Parti pour 15 jours en Inde, dans le Kérala, il y reste 6 mois, rencontre son maître et apprend toutes les techniques : «Mon maître disait que si l’on est abîmé il faut faire un  »reset » complet. Si notre voiture est cassée, on la fait réparer. Le corps n’est qu’un véhicule. Il se régénère. Là-bas, j’ai compris comment on pouvait le préserver et le conserver longtemps, car notre champ de possibilités est immense».
Une discipline physique

Une chose est sûre, le yoga n’est pas statique : «Au contraire, c’est sportif et intense ! Rien à voir avec certaines activités sportives ou séances de maintien en forme. Le yoga fait appel à tous les muscles du corps et on ne fabrique pas du faux muscle. Je me considère avant tout comme un athlète», précise Rachid. Quant à la souplesse, ce n’est pas non plus le but recherché : «Au départ, les gens s’imaginent que c’est de la souplesse, mais ce n’est pas ça. Au delà de la posture, il y a des techniques de rétention qui sont bien plus importantes. Nous, on cherche la santé avant tout et ce n’est pas parce qu’on est souple qu’on est en bonne santé». Valérie et Rachid proposent plusieurs types de yoga (Hatha Yoga, Yoga doux, Ashtanga Vinyasa Yoga, Yoga du son, Yoga pré/post natal). A chacun de choisir selon son potentiel. Un seul conseil : «Il faut faire et ne pas intellectualiser ce que l’on fait». Les maîtres le leur ont enseigné : «La pratique d’abord. Pas de discours». C’est aussi ce qu’ils transmettent.

chantal.campana@leseynois.fr

Infos
Dimanche 13 septembre, La Villa du Yoga sera présente à la manifestation «Faites du sport» de 10h à 18h, au gymnase Langevin, boulevard de l’Europe.
Dimanche 20 septembre, parc Braudel des Sablettes, Rachid et Valérie proposeront un Hatha Vinyasa Yoga en plein air, gratuit (9h45 – 11h30), suivi d’une relaxation sonore avec le groupe Unis Son.
Cours ouvert à tous, même aux débutants. 
Attention : seulement 100 places disponibles.
Réservez la vôtre : http://billets-lole-yoga-laseynes.eventbrite.fr/

La Villa du Yoga
75, avenue Gambetta
Valérie et Rachid
Tel : 06 25 76 47 92
lavilladuyoga@gmail.com

Valérie et Rachid, professeurs de yoga

Rachid

Valérie

Dimanche 20 septembre, Parc Braudel, séance de Hatha yoga