Prévention, vigilance et solidarité : telles sont les bases du Plan canicule plus que jamais indispensable, mis en place chaque été depuis 2004 à l’intention des personnes les plus fragiles.
Destiné à protéger les personnes âgées et handicapées isolées, le plan canicule repose sur la collaboration entre le voisinage, le tissu associatif, les maisons de retraite et les pouvoirs publics.
« J’en appelle à la vigilance et à la bienveillance de tous les Seynois connaissant une personne âgée vivant seule en cette période de forte chaleur, pour lui apporter aide et assistance, même si par ailleurs les services de la ville sont mobilisés », déclare Rachid Maziane, adjoint délégué aux Solidarités sociales et aux personnes âgées. La direction solidarité de la ville met chaque année en place un registre nominatif où chaque senior peut volontairement s’inscrire. « A ce jour, 1 800 personnes ont déjà fait la démarche. Nos référents sont là pour rappeler les consignes de sécurité : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, maintenir son habitation à l’abri de la chaleur, passer le plus de temps possible dans un endroit frais et climatisé », souligne la directrice, Françoise Aubry. Si l’alerte est déclenchée, chaque personne figurant sur le registre est appelée. En cas de non réponse, des agents se rendent sur place afin de vérifier que tout va bien. C’est pour cela qu’il est important de s’inscrire. Les effectifs du bureau information Seniors sont renforcés tout au long de l’été pour répondre aux demandes et assurer la protection de tous. Alors n’hésitez pas à les contacter.
patricia.legoff@leseynois.fr
Plus d’infos
Bureau informations seniors
04 94 06 97 04