Le gymnase Baquet se modernise

Après plus d’un an de travaux de rénovation, la salle omnisport Maurice Baquet a été inaugurée vendredi 16 octobre par madame le maire Nathalie Bicais qui se félicite du travail de modernisation architecturale et d’amélioration des performances énergétiques apporté à cet équipement sportif emblématique de 1967.

Rendre la salle Baquet plus séduisante, tout en assumant son héritage architectural : voilà le tour de force réalisé par le cabinet d’architecte Flachaire et les nombreuses entreprises en bâtiment qui ont effectué pendant plus d’un an les travaux de rénovation de l’emblématique complexe sportif seynois.

L’opération a principalement consisté en l’amélioration des performances énergétiques avec notamment le remplacement de la toiture principale par un complexe isolant et translucide, le ravalement et l’isolation complète des façades, l’installation d’un système de chauffage général, un nouvel éclairage et un parquet flambant neuf de la salle omnisport.

On ajoute à cela la réfection du sol du gymnase et la création d’une loge et d’un sanitaire public extérieur. Sans oublier le traitement intégral des façades et de la toiture ainsi qu’un ascenseur extérieur permettant l’accès au niveau supérieur aux personnes à mobilité réduite.

Une vaste opération qui a séduit et enthousiasmé les utilisateurs de la salle ainsi que madame le maire qui a longtemps joué au volley dans ces lieux au niveau régional et national. Nathalie Bicais a d’ailleurs profité de cette inauguration pour souhaiter « que La Seyne devienne la ville du sport en obtenant le Label Ville Active Sportive. Nous sommes en train de constituer le dossier pour cela. Je considère que le sport et l’activité physique sont nécessaires à la bonne santé des corps et des esprits et qu’ils contribuent de façon essentielle au dynamisme que nous voulons insuffler à notre ville. A La Seyne nous allons nous battre pour que notre belle jeunesse retrouve le goût de l’effort, l’envie de bouger, l’envie de faire du sport ! ».

Une plaque en l’honneur de Jean Guillou, premier représentant seynois aux Jeux olympiques de 1952 et 1956 dans les épreuves de gymnastique, a également été dévoilée par madame le maire, le conseiller municipal à la politique sportive Daniel Martinez et les représentants de la famille au sein du gymnase qui porte désormais son nom.

Montant de l’opération: 2 896 081,00 € TTC

Les projets d’équipements sportifs

–          Création de deux terrains de beach volley aux Sablettes

–          Création d’une piste de skate intégrée dans une aire sportive multidisciplinaire au parc de La Navale.

–          Implanter des équipements pour la musculation de plein air aussi bien au Parc de la Navale qu’à Berthe.

–          Rénover les ports, comme à Saint-Elme, pour mieux accueillir les sports nautiques, les plaisanciers et les pêcheurs.

–          Création de terrains de pétanque couverts pour pouvoir pratiquer en tout temps et aux normes pour l’organisation de compétition régionale.