Depuis le début du confinement, des musicien.ne.s, chanteur.se.s, danseur.se.s et animateur.e.s de blind-test animent des concerts-balcons tous les soirs à la résidence Les Restanques. Une résidence où la fraternité entre voisin.n.es existait déjà, renforcée par le confinement et, boostée par les artistes qui y résident
Depuis le tout premier jour du confinement, des notes de musique, des applaudissements et des rires s’entendent depuis la lisière de la forêt du fort. Depuis un balcon du troisième étage des Restanques, la famille Denoyer, père, mère et fils, ont lancé sans le savoir, le « festival des Restanques ». « Le premier jour du confinement, raconte Frédéric Denoyer, le père guitariste, qui est aussi à la tête de la Philharmonique La Seynoise, avec mon épouse Claire, flûtiste à la Philharmonique et, Gauvain, notre fils, musicien professionnel qui a commencé à La Seynoise, nous avons organisé un premier concert-balcon, et puis d’autres artistes de la résidence ont suivi. Depuis tous les soirs, il se passe quelque chose aux balcons des Restanques. »
Musique, chant, danse et blind-test
L’ambiance a toujours été bonne dans cette résidence juste à côté du fort Napoléon. Et le confinement a été l’occasion de renforcer ces liens. Et comme la musique et la bonne humeur adoucissent cette époque qui pourrait favoriser le repli sur soi, d’autres artistes ont emboîté le pas.
Le dimanche, c’est ambiance « Métal » avec un autre guitariste, Frédéric Garnier. Sa fille, Marie, danseuse, a fait des pas de danse depuis la pinède et, elle a accompagné Gauvain au violon pour un concert face aux balcons (voir photo ci-dessus).
La voix sublime de Léo
Le vendredi soir, un blind-test à thème est organisé par Fabienne et Yann Guéhennec (en photo ci-dessus). Et Léo Ristorto (en photo ci-contre), enchante tous les balcons avec son incroyable voix. Depuis sa participation à la finale de l’émission « The Voice Kids, saison 2 » en 2016, l’artiste est accompli et, a su apaiser ses voisin.ne.s confiné.e.s grâce à ses superbes chansons.
Si les habitant.e.s des Restanques ont scrupuleusement respecté le confinement, elles et ils ont su inventer une nouvelle manière de tisser des liens, déjà forts. Puis, les artistes ont fait les noeuds du tissu social des Restanques. Le « Vivre ensemble » ? Pas de souci, aux Restanques, ils connaissent et le pratiquent !
Les musicien.ne.s de la famille Denoyer en concert depuis leur balcon du 3ème étage
