Le CSMS Athlétisme récolte 527 euros contre le cancer

Le 11 janvier dernier, la section athlétisme du CSMS a remis un chèque de 527 euros au Comité du Var de La Ligue contre le Cancer à l’espace social Docteur Raybaud. La collecte d’un euro auprès de chaque participant des 10 km de Tamaris sera consacrée à l’aide aux malades et à la prévention des cancers.

« En tant que sportif et en tant qu’élue, il est important de s’engager dans une action de sport santé ». Respectivement adjointes à la politique de santé et à la politique des animations*, Sophie Montbarbon et Christelle Lachaud figuraient le 4 octobre dernier au départ des 10 km de Tamaris. « Le CSMS athlétisme a eu l’idée de recueillir un euro par participant. C’est une bonne idée, car le sport de haut niveau est porteur en terme d’image », poursuit Christelle Lachaud, adjointe déléguée aux animations. Conseiller municipal à la politique sportive, Daniel Martinez a pour sa part salué « l’investissement de la direction des sports ». 

La Ville, le CSMS-Athlétisme et le CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud PACA) dédiaient en effet cette course au dépistage du cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

Avec le CRCDC, le Comité du Var de la Ligue contre le cancer œuvre pour la prévention (cancers du colon, sein, utérus) et l’aide aux malades. « L’an dernier dans le Var, nous avons soutenu 375 familles dans le besoin », rappelle la présidente départementale, Janine Bellot. Une aide financière qui se double d’une aide logistique via des ateliers de sophrologie, de réflexologie, de diététique et de gymnastique adaptée : « L’estime de soi est importante. Le patient doit dépasser l’annonce de sa maladie, pour continuer à vivre normalement, en développant par exemple son esprit créatif », poursuit-elle avant de lancer un appel à se faire vacciner dès que possible contre la Covid 19**.

La prochaine édition des 10 km de Tamaris a été fixée au dimanche 3 octobre 2021. Avec, espérons-le, des conditions sanitaires permettant cette fois-ci la tenue du village-santé Octobre Rose.

* Jérôme Jousselin, président de la section athlétisme du CSMS, Georges Pontet, trésorier du CSMS et Maud Dumon, responsable des courses hors stade du CSMS étaient également présents.

** Les patients atteints de cancer font partie des personnes à risque concernant la Covid-19.

Ligue-cancer83.net

depistage-cancers-sud.org

Ligue contre le cancer : 103 comités

Créé en 1955, la Ligue contre le cancer est composée de 103 comités départementaux tous autonomes financièrement. Chacun relaie tout ou partie des actions de l’association (actions auprès des personnes malades et de leurs proches, prévention, information et promotion des dépistages, financement de la recherche en cancérologie).