Contre la fracture numérique

Jusqu’au 3 décembre, la médiathèque Le Clos Saint-Louis accueille tous les mardis des ateliers numériques gratuits organisés par l’association Face (Fondation agir contre l’exclusion) Var.

Découvrir le maniement d’une tablette, créer une boîte mail, gérer son compte bancaire et sa consommation électrique en ligne, ou encore créer son profil sur les sites de la CAF ou de la Sécurité sociale, les thèmes abordés par ces ateliers sont très concrets : « A l’heure où le Premier ministre Edouard Philippe s’est prononcé pour la dématérialisation, d’ici 2022, de tous les formulaires des services publics, il s’agit de lutter contre la fracture numérique », assurent en choeur Pauline Schrobiltgen et Aïcha Zaghloul, médiatrices sociales pour l’association Face Var. Le public, des personnes âgées essentiellement, se retrouve pour des ateliers de 10 personnes : « Ces derniers ont lieu, sur inscription, chaque mardi à 14h30, et durent une heure trente », précise Pauline Schrobiltgen. Et lorsque l’on sait que les « impôts papiers » vivent leur dernière année, les candidats affluent : « Il y a des réticences à dépasser, constate-t-elle. Certains avancent qu’on supprimerait des emplois en utilisant Internet. D’autres manquent de confiance ». L’illectronisme trouve également ses racines dans les inégalités des revenus : « Tout le monde n’a pas de box internet, les tablettes premiers prix manquent singulièrement d’ergonomie ».

Pour toutes ces raisons, à la demande de la Ville, des Volontaires service civique opèrent des suivis individualisés lors de ces travaux pratiques.

gwendal.audran@la-seyne.fr

Plus d’infos au 04 94 06 90 15 / 90 88