Le centre-ville au cœur

Redynamiser notre centre-ville, tel est le but d’une « délibération cadre » votée le 2 juin en conseil municipal. Objectif : redonner au centre-ville ses capacités fédératrices et son attractivité. Une priorité pour la municipalité qui, à travers une stratégie de projet, vise à accompagner la restructuration urbaine, faire du centre-ville un lieu habité riche de diversité sociale, soutenir et aider à la vitalité économique commerciale, artisanale et culturelle et conforter les services publics au cœur de ville. Redonner au marché son rôle de locomotive, poursuivre la création de logements neufs, requalifier certains espaces, embellir l’espace public, soutenir l’économie touristique, valoriser le patrimoine, développer la culture et les animations… autant d’actions qui doivent permettre de répondre à ces enjeux.

« Avec cette délibération cadre ambitieuse, explique le maire, Marc Vuillemot, nous donnons du sens à ce territoire majeur qu’est le centre-ville. Et ce, dans le même esprit que la redynamisation, plutôt réussie, de Berthe depuis la signature du programme de rénovation urbaine en 2006 ». Depuis plusieurs années la Ville a, en effet, engagé de nombreuses actions en matière de restructuration urbaine (PRU de Berthe), de développement économique (Technopôle de la Mer), d’animations, d’amélioration de l’habitat (rénovation du parc des logements sociaux), et ce, avec des interventions spécifiques sur le centre-ville : requalification d’îlots, subventions aux propriétaires pour rénover des immeubles vieillissants, animations et retour des services publics tels que la Maison de l’Habitat, la Maison du Patrimoine et de l’Image, la restructuration de l’école des beaux arts ou encore l’aménagement de la halle.

Cependant, le cœur de la ville est à un carrefour dans son devenir territorial avec, à sa périphérie, deux pôles de développement : à l’Est, le parc de la Navale, les activités qui se développent sur le site des anciens chantiers et le nouveau quartier des Mouissèques, et au Nord, le pôle économique de compétitivité (Technopôle mondiale de la mer) qui donne un élan économique à l’agglomération.

Un dispositif transversal inédit

Pour prendre la voie d’un développement positif et ne pas rester à l’écart, le centre-ville fait l’objet d’un projet global répondant à différents enjeux. Et le maire d’ajouter : « Cette délibération est un guide d’orientation opérationnel définissant des stratégies visant à restaurer, rénover, requalifier et redynamiser le centre-ville, qui doit être le cœur de notre « ville-plurielle ». « Cette délibération, explique Joëlle Arnal, adjointe déléguée au renouvellement, rénovation et redynamisation du cœur de ville, met en place un dispositif transversal inédit impliquant la majeure partie de l’équipe municipale que j’anime, afin que toutes les actions conduites dans chacune des délégations opèrent comme de véritables leviers. La révision du PLU constitue par exemple l’un de ces leviers ».

Mixité sociale et lutte contre l’habitat indigne

Pour répondre aux enjeux liés à l’habitat ancien, « la Ville a signé sa cinquième Convention publique d’aménagement (CPA) avec la Sagem dont les deux dernières étaient aussi des Opérations programmées d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), rappelle Florence Cyrulnik, conseillère municipale déléguée à la Préservation et la valorisation du patrimoine. La CPA a permis les requalifications de la place des Seynois de la Mission de France, des îlots de l’Equerre et Martini et, celle de Calmette et Guérin qui est en cours d’achèvement avec le lancement de l’appel à projet pour un programme immobilier neuf, favorisant la mixité sociale, qui est un levier important pour la redynamisation du centre. »

En parallèle, il importe de poursuivre la création de logements neufs pour répondre aux aspirations de populations aujourd’hui peu présentes dans le centre-ville, notamment les étudiants, les cadres et les jeunes ménages. Pour ce faire, une veille foncière et immobilière est mise en place et la ville se réserve la possibilité de confier son droit de préemption à des opérateurs privés.

Soutenir les activités commerciales, artisanales et culturelles

Même si la dynamisation économique n’est pas une compétence de la Ville mais celle de
Toulon-Provence-Méditerranée, la municipalité tient à activer tous les leviers possibles pour maintenir et développer l’activité commerciale au cœur de ville. « Avec l’essor du quartier des Mouissèques, estime le maire, autour du Casino qui sera livré début 2016 la reconversion des ateliers mécaniques en complexe cinématographique ainsi que l’aménagement du futur port de plaisance, le risque est que la vie commerciale se délocalise dans ce quartier où de nombreux nouveaux habitants résident. »

Afin de conforter l’activité économique, la Ville signera le 29 juin des conventions avec les chambres consulaires. Le partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Var vise à apporter un soutien particulier dans la revitalisation économique du centre-ville, notamment dans la relance et l’accompagnement de l’association des commerçants, la mise en place d’un office municipal du commerce et l’aide à la reprise et la transmission d’entreprises. « Nous avons, en effet, travaillé sur tous les pans, précise Anthony Civettini, adjoint délégué à l’Industrie, artisanat et commerce. La convention avec la Chambre des Métiers du Var vise à accompagner la ville dans la reconquête de son centre-ville par le développement de son activité artisanale et notamment l’étude d’opportunité sur la création d’une coopérative artisanale. »

« Concernant les marchés, alimentaire et forain, poursuit Anthony Civettini, un travail sera entrepris sur la conformité des bancs, des codes couleurs, des bâches et des parasols. Un nouveau règlement du marché a été mis en place. Il instaure un retour strict à la règle. 800 000 euros de budget ont été dégagés sur 2015 pour améliorer la voirie, optimiser l’éclairage public et embellir les espaces verts. On a également fait des essais après concertations pour le marché forain par exemple, qui est déplacé sur un côté du boulevard du 4 septembre depuis le 2 juin ».

Derniers leviers non négligeables de cette délibération, la culture et l’accompagnement assumé de la Ville auprès des acteurs culturels. Depuis deux ans maintenant, les Tréteaux de Bourradet animent les vendredis soir de la place éponyme. La rue Taylor est également inondée de musique lors des dimanches matin poétiques. « La culture est un levier de cohésion sociale et de rayonnement économique qui doit participer à changer l’image du centre-ville », précise Eric Marro, adjoint à la Culture et aux festivités. « Les concerts des Vendredis de Bourradet avaient jusqu’alors lieu en automne. Depuis cette année, ce sera à l’automne et au printemps. Cinq concerts auront également lieu cet été, place Martel-Esprit. Cet été toujours, l’association CO-OP réinstallera un plafond décoratif dans la rue Cyrus Hugues. Nous réfléchissons également à la création de nouveaux espaces culturels et c’est dans ce sens que nous avons préempté l’ancien local de la Société Marseillaise de Crédit avenue Hoche ».

Le Port : un produit d’appel

La redynamisation du cœur de ville passe aussi par l’aménagement du port afin de créer une véritable place urbaine, véritable entrée du centre-ville et premier lieu de vie sociale et économique. Cette opération est à l’étude, dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine de TPM dans lequel le centre-ville de la commune a postulé pour un PRIR (Programme d’intérêt régional). A ce propos, une délibération du Conseil municipal du 7 avril dernier a validé une convention avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (le CAUE) pour une mission de conseil portant sur l’aménagement des terrasses commerciales du port.

Et Jean Luc Bruno, adjoint de quartiers Centre et Est de conclure : « Tout ceci fonctionne dans une démarche de démocratie participative via le conseil de quartier, le conseil citoyen qui vient d’être créé, mais également des groupes de travail avec les commerçants et des réunions régulières avec les associations. »

Si notre ville avance, son cœur battra plus fort. 

sylvette.pierron@la-seyne.fr