Le catamaran « Ciao », Esplanade Marine

Depuis le 20 mai, un élégant catamaran rouge et blanc a investi le port de La Seyne, Esplanade Marine. Objectif, la découverte du littoral à la voile.

A deux pas de la Porte principale des ex-chantiers navals, dans les anciennes formes de Radoub, le catamaran  »Ciao » attend de larguer les amarres, avec ses visiteurs du jour. Groupes, particuliers, touristes et autres amateurs de sorties en mer, peuvent embarquer pour une journée ou demi-journée. Loïc Martin, chef de bord, et son équipier, Jérôme Lamy, composent avec Francis Gauthe, armateur et chef de bord, l’équipage. «Nous voulons faire découvrir au grand public la navigation à la voile, en l’occurrence sur deux coques, ce qui a l’avantage d’être beaucoup plus stable et accueillant», explique Loïc Martin. En famille ou entre amis, pour enterrer sa vie de célibataire, célébrer un anniversaire ou encore, partir en séminaire, les occasions ne manquent pas. Dépaysement garanti et détente assurée : «Petite rade ou grande rade, dans les deux cas, nous trouvons un coin abrité et agréable, et nous faisons un arrêt baignade. Pradet, cap Sicié, le Jonquet, la Verne, l’anse Méjean». Le choix est vaste, toujours guidé par les conditions météorologiques. «Pour la journée, soit on emmène son pique-nique, soit, nous fournissons, avec supplément, un panier repas et un bon petit verre de rosé des  »Trois filles », un domaine de la Cadière». Aucun doute, la balade en mer, aussi instructive soit-elle, n’exclut pas les petits plaisirs de la vie.
«La Seyne, ça bouge !»
Françis Gauthe, déjà exploitant depuis 1996, de la Croix du Sud à Sanary, et de la Bandolaise II depuis 1989, est enchanté de son installation, Esplanade Marine : «J’ai été très bien accueilli à La Seyne. Je n’ai jamais reçu un accueil comme ça. Tout le monde a été très coopératif. Ici, il y a une volonté de faire des choses, de s’investir à fond. La Seyne, ça bouge !». Avec une capacité de 28 personnes, le  »Ciao » est homologué Marine Marchande, pavillon français. Son équipage est titulaire des brevets Marine Marchande et doté d’une grande expérience de la voile. A bord, l’armateur est confiant : «C’est une nouvelle expérience, et La Seyne, moi, j’y crois !»

chantal.campana@leseynois.fr

Infos
www.catamaranciao.com
Tel : 06 09 87 47 97
Office de Tourisme La Seyne
Tel : 04 98 00 25 70

 

 

 

 


Esplanade Marine, le catamaran Ciao propose des sorties en mer, à la voile.