Le billet suspendu

Pour favoriser l’accès à la culture, le théâtre Liberté lance le billet suspendu. Objectif, offrir une place de spectacle à un anonyme qui n’en a pas les moyens. Une première en France.

L’accès à la culture est un droit fondamental. Pourtant, bien souvent, les activités culturelles n’entrent pas dans le budget de tous. C’est pour cette raison qu’à Toulon, le Théâtre Liberté, dirigé par les frères Charles et Philippe Berling, a créé « Le billet suspendu », un dispositif mis en place le 28 avril dernier. La marche à suivre est simple. A la billetterie du théâtre, le donateur achète un billet anonyme, pour une valeur de 20 euros l’unité (lui donnant droit à une réduction fiscale). Il peut ensuite le suspendre dans le hall, en attente d’un bénéficiaire. Ce dernier, étudiant boursier ou bénéficiaire des minimas sociaux, peut alors décrocher le billet suspendu et le présenter à la billetterie, accompagné des justificatifs nécessaires, afin de l’échanger contre un spectacle de son choix.


Déductible des impôts
Grâce à la loi sur le mécénat, le donateur bénéficie d’une réduction fiscale de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable, soit un coût de revient de 6,80 euros par billet suspendu. Un reçu fiscal sera envoyé ultérieurement par voie postale. Après le café et le pain en attente, le billet suspendu fait son entrée dans l’offre d’accès à la culture pour tous.

Chantal.campana@leseynois.fr

Infos :
Théâtre Liberté : 04 98 00 56 76
ww.theatre-liberte.fr

 

Le Liberté «Hors les murs»

Du 8 au 30 juin, le Théâtre Liberté propose, dans le centre-ville de Toulon, une programmation artistique entièrement gratuite, sur le thème de la Méditerranée. Au menu, séances de cinéma en plein air, concerts, spectacles de rue… chaque semaine, une place différente.
Programme complet à découvrir sur le site du théâtre Liberté.