Le bassin Libellule réhabilité

Ce plan d’eau du parc Fernand-Braudel, aux Sablettes, doit son nom à la sculpture qui l’agrémente. Après sa rénovation complète, le bassin Libellule, qui s’était fait discret depuis quelques années, se donne à nouveau à voir.

Le bassin Libellule a été nettoyé, restauré, agrandi, entièrement revégétalisé de manière à offrir une ouverture sur la mer, avec vue sur les Deux Frères. L’ouvrage, qui retrouve ainsi sa vocation de bassin paysager du parc Braudel, n’a pas été recomposé à l’identique. Il a été pensé de façon à permettre une gestion plus écologique de l’eau, avec une épuration par les plantes et un filtrage assuré par des graviers. Un nouveau cheminement en bois a également été aménagé, des bains de soleil y ont été installés.

Afin de réaliser les travaux, les grandes carpes, des carpes Koï, noires, blanches et rouges – qui ont plus de 20 ans ! – avaient été déplacées dans le grand bassin du parc, où elles avait dû s’acclimater. La plus grande précaution s’imposait donc pour leur réintroduction, il fallait notamment attendre que la végétation se soit étoffée et que la température de l’eau y soit propice.

L’éco-système, qui s’était développé dans le bassin d’origine à la faveur de l’épanouissement de la végétation*, a déjà commencé à se reconstituer. Des canetons y sont à nouveau nés ce printemps !

La réhabilitation du bassin Libellule a nécessité trois mois de travaux pour un montant de 360 000 euros (financés à 80% par l’Agence de l’eau, ainsi que par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, maître d’ouvrage). Sa réalisation a été confiée à l’entreprise Méditerranée Environnement, elle a été achevée en février dernier. Au fil du temps, sa végétalisation prendra toute son envergure.

*Le bassin s’était refermé, il était percé en raison d’une malfaçon lors de sa construction.