L’Alsace-sur-Mer, 9ème !

Du 10 au 13 novembre prochain, la 9ème édition de l’Alsace-sur- Mer se déroulera à nouveau sur l’Esplanade Marine. Gastronomie, artisanat et folklore local au menu.

Plus d’une vingtaine d’ex­posants seront présents, certains proposant les dé­licieuses spécialités locales, bret­zels, tartines, foie gras, bières et vins d’Alsace, d’autres présentant divers objets de fabrication tra­ditionnelle. Après avoir dégusté quelques mets offerts par les commerçants, le public, des Sey­nois mais aussi des Alsaciens ex­patriés sous le soleil du sud, pour­ront se restaurer sur place et se retrouver autour d’une succulente choucroute. Cette année encore, les visiteurs bénéficieront d’un es­pace couvert, esplanade Marine. « Cela permettra d’être à l’abri des intempéries. Certains stands se­ront cependant maintenus à l’ex­térieur, comme par exemple le four à tartes flambées », explique Va­lentin Erhart, qui coordonne toute l’organisation avec la Fédération des associations de Professionnels du Pays-Bruche-Mossig Piémont. Côté ambiance, musiques et danses folkloriques rythmeront ces cinq jours. Le cha­piteau accueillera les visiteurs de 9h à 19h. Rendez-vous est donné aux amateurs de traditions et de bonnes choses.

9 ans de fidélité

Voilà 9 ans que Marie Aguilar se rend chaque année au village alsacien. Cette résidente de Fabrégas passe ses commandes à l’avance, pour éviter la foule. « Ce que je préfère, c’est la Forêt noire du pâtissier Charlier et la chou­croute de Goettelman. J’en congèle pour 4 mois ! ». Adepte des bons produits, elle n’a pas manqué de rendre visite à la ferme Goettel­man lors d’un voyage en Alsace.