L’accueil de loisirs Derrida à l’heure tahitienne

Un vrai beau spectacle de danse tahitienne de la compagnie Hei Show Tamure a couronné, ce vendredi 10 juillet, une semaine d’ateliers de découverte de la culture polynésienne à l’accueil de loisirs municipal Jacques-Derrida.

Un début de vacances d’été comme à Tahiti pour les petits Seynois accueillis au sein de la structure municipale de loisirs Jacques-Derrida ! Ce vendredi 10 juillet après-midi, ils ont en effet eu droit à un superbe spectacle, après une semaine de « vacances apprenantes ». « Les enfants âgés de 3 à 6 ans ont pu découvrir la culture polynésienne en participant à des ateliers d’initiation aux danses tahitiennes, de réalisation de tableaux de sable, de confection de colliers de fleurs (en papier crépon), ou d’initiation aux instruments utilisé dans la musique tahitienne pour les plus grands », explique Valentin Galante, directeur de l’accueil de loisirs Jacques-Derrida. « Ce projet à destination du jeune public a pu être mis en place grâce à l’implication de l’équipe pédagogique et à la qualité de la compagnie Hei Show Tamure », tient à souligner Céline Bonnet, coordinatrice des accueils de loisirs municipaux (ACM).

L’association Hei Show Tamure, qui intervient habituellement dans des écoles primaires, menait cette action « dans un centre aéré pour la première fois » précise sa responsable Heilani Tama. « Nous avons adapté nos activités aux plus petits », poursuit-elle, ravie, parce qu’« avec les enfants, c’est toujours intéressant ». Il s’agissait ici, précise Valentin Galante, de « développer l’esprit créatif de l’enfant, permettre l’accès au sport, s’ouvrir à la culture, développer la curiosité de l’enfant par la découverte de nouvelles pratiques ».

« Nous avons répondu à l’appel à projets de l’État pour des vacances apprenantes, afin de recréer du lien après la période de confinement, en mettant en parallèle l’axe de loisirs et l’axe éducatif », rappelle Sandrine Macia, directrice adjointe de la Caisse des écoles. Ainsi, cette semaine au centre Jacques-Derrida, « les enfants ont pu découvrir une culture, ajoute-t-elle, mais le dispositif sera décliné sur toutes les structures et sur différents thèmes : l’écologie, la découverte du patrimoine, la danse, le théâtre, les arts plastiques... » Et il est d’ailleurs prévu que Hei Show Tamure intervienne dans d’autres ACM de La Seyne-sur-Mer.

laurence.artaud@la-seyne.fr