« L’accès à la mer pour tous »… en voilier

Grâce aux partenariats entre le CSMS (Club seynois multi-sports) et plusieurs associations de Berthe, dont Citez des talents, des familles embarquent pour la première fois sur un voilier et découvrent leur univers vu du large.

Ce lundi de début août, le bateau du CSM – section voile a dû rester à quai, Port-Pin Rolland, à cause du fort mistral. Mais ce n’est que partie remise. Sonia, son époux Lassade, et leurs trois adolescents, Sarah, Bilele et Adam, adhérents de l’association Citez des talents prendront bientôt la mer, comme d’autres familles ont pu le faire tout au long du mois de juillet. Et visiblement, la perspective de leur première sortie en mer les ravit.

Cette action a été mise en place en direction de familles résidant en quartier prioritaire de la politique de la Ville (QPV), durant les deux mois de vacances d’été, grâce à un partenariat entre le CSMS et plusieurs associations du quartier Berthe : Citez des Talents, la Maefe (Maison associative Enfance Famille Ecole) et Sud Fraternité.

« Permettre aux gens de sortir de leur quartier »

Les co-présidents du CSMS, Patrick Martinenq et Christian Abran, ce dernier étant également skipper avec Hervé Fechino – tous deux bénévoles -, expliquent la genèse du projet : « On y pensait depuis longtemps, mais si nous avons lancé cette action cet été, c’est à la suite d’une demande de la déléguée du Préfet. L’idée était de proposer des activités nautiques pour permettre aux gens de sortir de leur quartier. » Elle s’est en outre imposée en cette période de crise générée par l’épidémie de Covid-19, notamment pour atténuer les effets du confinement.

La section Voile du CSMS a donc décidé de favoriser « l’accès à la mer pour tous », en organisant des sorties en voilier, la mise en place de cette nouvelle action ayant été facilitée par les partenariats déjà noués avec les associations : « La relation était déjà faite », souligne Philippe Martinenq. La présidente de Citez des talents Naziha Safti abonde : « Le CSMS intervient durant l’année dans le cadre des activités sport et bien-être que nous proposons aux femmes, avec l’Avef et la Maefe. » (lire également ci-après). Dans le cadre des sorties en voilier, les deux jeunes filles actuellement en service civique au sein de l’association, Tatiana et Marawa, sont chargée de faire le lien entre le quartier et embarquement.

A bord, « c’est comme une mini-conférence »

« Nous embarquons au maximum cinq personnes, généralement de 14h30 à 18h00, raconte Christian Abran. C’est une découverte pour ces familles de voir la côte depuis la mer et elles sont souvent assez surprises. Il n’y a pas de programme établi d’avance, il ne faut pas que les personnes aient peur mais qu’elles prennent du plaisir. On observe le patrimoine, en longeant les côte : le fort de l’Eguillette, de Balaguier, les forts de Toulon… les parcs des mytiliculteurs… »

« C’est comme une mini-conférence, se félicite Naziha Safti. On leur raconte l’histoire des fortifications, il y a de la géographie, les notions de navigation à la voile qui sont données. Elle ajoute : « Il y a aussi un temps pour la natation que les femmes mettent à profit. » Et d’en conclure : « C’est une très belle initiative de partage ! »

laurence.artaud@la-seyne.fr

Citez des talents

L’association Citez des Talents compte une centaine de familles adhérentes auxquelles elles propose des atelier d’écriture, de théâtre, de chant, de cuisine, des rencontres interculturelles, des activités Sport et bien-être, des cours d’alphabétisation, une aide aux démarches administratives, des groupes de parole avec ses associations partenaires, l’Avef (Association Vivre en famille) et la Maefe (Maison associative Enfance Famille École). Citez des talents est une association agréée par l’Udaf (Union départementale des associations familiales).

Adhésion : 10 euros par famille

Contact au tel. 06 10 37 07 58, par courriel à assoacdt@gmail.com